vendredi 1 mai 2015

Avant toi - Jojo Moyes

"Les larmes coulaient en silence, et me disaient que quelque chose d'autre s'en allait de moi. La culpabilité. La peur. Et d'autres choses encore, pour lesquelles je n'avais pas encore trouvé de mots."




  • Auteur: Jojo Moyes
  • Editions: Milady Romance
  • Genre:Romance
  • Année de parution originale:2012
  • Année de parution française:2013
  • Nombre de pages:480









Synopsis : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.






Mon avis:
Que dire ? Ce livre peut être mon coup de coeur de l'année (on verra bien quand j'aurai fini ma liste 2015) J'ai plongé corps et âme dans ce roman, j y ai laissé des litres et litres de larmounettes tout le temps qu'a duré ma lecture. Normal quand les deux personnages nous entraînent dans une belle aventure humaine ; Will cet homme grognon et Lou cette femme déterminée et attachante. Le livre ne manque pas d'humour et c'est ça qui m'a le plus plu  surtout à leur première rencontre. Jojo Moyes a su transmette ce petit quelque chose qui apaise le lecteur: au delà de la maladie incurable, de la mort, de la tristesse, se dressait un beau tableau d'amour , d'humour et surtout d'espoir. Une histoire touchante, la réalité n'est pas fardée, on la vit, on en est conscient dès le début. Le style est vraiment simple et les mots sont bien choisis afin de nous impliquer dans l'histoire; j'avais l'impression d'être à chaque fois prise par la main pour ne pas échapper à la douleur de certaines scènes, ou bien pour partager un rire, un geste de tendresse. J'ai fini le livre avec un grand soupir, allongée, fixant le plafond et un cocktail de sentiments me brûlait les entrailles. Je ne sais pas pour vous mais moi il m'arrive de rester attachée à un livre même s'il est rangé quelque part, il m'interpelle à chaque passage: youhou  te rappelles-tu de telle ou telle scène? A Jojo Moyes je dirai MERCI j'avais besoin de lire votre livre pour ENFIN me poser les bonnes questions.


Ma note: *****  
5 étoiles pour  toute la dimension réaliste qui y est. J'ai trop aimé le fait que Jojo [une femme] n'a pas cédé à la délicatesse propre à ses congénères pour nous satisfaire et nous faire sauter de joie : yeah ils vont se marier, et avoir beaucoup d'enfants.




L'auteur:
Romancière britannique, Jojo Moyes est née à Londres en 1969. Au cours de ses études, elle reçoit une bourse financée par The Independent pour étudier le journalisme. Elle travaillera pendant dix ans pour ce quotidien. En 2001, elle devient écrivain à plein temps. Notamment auteur de Sous la pluie, elle a été nommée pour plusieurs prix littéraires, et a remporté en 2004 le Romantic Novel of The Year Award pour Arcadia hotel.




UNE HISTOIRE EMOUVANTE