vendredi 22 mai 2015

La fille de papier - Guillaume Musso


La phrase retenue:

 "Mais la passion est comme une drogue : en connaître les effets ravageurs n'a jamais empêché personne de continuer à se détruire après avoir mis son doigt dans l'engrenage."



  • Auteur: Guillaume Musso
  • Editions: XO Editions
  • Genres: Roman contemporain
  • Année de parution  :2010
  • Nombre de pages: 378






Synopsis:
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…





Mon avis:


Plongée dans la vie-même d'un écrivain en manque d'inspiration. Voilà ce que m'a offert Musso avec ce roman.
Tom Boyd ,auteur d'une trilogie inachevée, manque d'inspiration au 3ème tome et sombre dans la déprime après le départ de sa fiancée.
L'arrivée de Billie, qui se dit être tombée de son roman (à la page 266, suite à un défaut d'impression « …hurla-t-elle en tombant ») va bouleverser toute sa vie. Elle a besoin de ses mots pour pouvoir réintégrer le roman (sa vie à elle) et ne pas disparaître (mourir).


Billie veut retrouver son monde et Tom son amour. Ensemble et entourés des amis de l'écrivain Carole et Milo (avec qui il a en commun un passé difficile) ils vont courir l'aventure :Le Mexique, Paris, Los Angeles,... 

Tous les ingrédients sont là pour laisser notre Musso nous concocter une histoire captivante jusqu'à la fin. 

Une fille de papier: personnage fictif et un écrivain. Peut-on imaginer l'impossible? oui avec Musso c'est toujours faisable. Une belle histoire naîtra.

Je l'ai lu comme quand je lis un Musso en haletant, je vous jure qu'il me donne l'impression de courir derrière les actions qui se succèdent et pour ce roman je courais avec un pincement au coeur, j'avais peur d'arriver à la fin.


Mon coup de coeur:

*Le couple Carole-Milo  un bon duo de copains qu'on aimerait avoir dans sa vie. Ils sont si différents mais se complètent merveilleusement bien.


Ma note:****

Une belle romance , facile, sympathique  et agréable à lire. 




L'auteur:Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
 Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
 Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
 Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.