mercredi 6 mai 2015

L'Alchimiste - Paulo Coelho


"Je ne veux pas changer, parce que je ne sais pas comment changer. Je suis désormais tout à fait habitué à moi-même. "

"Dans la vie, tout est signe"





  • Auteur: Paulo Coelho
  • Editions:  J'ai Lu
  • Genre: Roman (conte philosophique)
  • Année de parution originale: 1988 
  • Année de parution française:1994
  • Nombre de pages:222








Synopsis : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs. 


Mon avis :
J'ai mis des années pour me décider à prendre ce roman et le lire afin de faire plaisir à deux  personnes qui me sont chères et aussi pour découvrir ce que certains appellent le chef-d'oeuvre de Coelho.

                  J'avoue que je n'ai pas été déçue.

Un conte philosophique! 
Un conte pour ce côté mystérieux de l'histoire, un rêve, une gitane et un voyage pour retrouver un trésor. 
Qui dit conte dit aussi des rencontres, des péripéties et des découvertes. Il évoque la prédiction, la magie, les légendes,..... pioufff une tendre pensée au "Mille et Une nuit" que j'ai lu  il y a quelques années pendant mes vacances d'hiver.

Le côté philosophique de ce roman se voit dans l'accent qui est mis sur la vie et les signes à suivre et surtout à percevoir: chose qui n'est pas évidente pour le commun des mortels et c'est là qu'entrent en jeu les personnages que Santiago rencontrera lors de son périple: le vieux sage de Tanger et surtout l'Alchimiste du Désert. Et c'est avec ce dernier, que j'ai été transportée par les mots et j'ai envié Santiago. L'Alchimiste va donner un vrai sens à la quête du berger , il va l'aider à écouter son coeur  et à déchiffrer les signes. C'est à ce moment là que tout lecteur fera une pause [à  mon avis] pour essayer de se remémorer quelques signes qu'il a dû croiser dans sa vie mais auxquels il n'a  prêté aucune attention.

C'est un roman que j'ose classer de thérapeutique, je me suis sentie si bien en le lisant. L'appel implicite aux dogmes du  monothéisme et le choix de mots très simples apaisent le lecteur et l'anesthésient. 

Et quel beau voyage! L'Andalousie, Tanger, Le désert du Sahara et les Pyramides d'Egypte: un vrai cocktail onirique pour poser le lecteur sur un tapis volant et lui dire :  envole-toi, fais-toi plaisir, suis les signes de la vie, ...... et de  le confronter à cette réalité si  "évidente" : Le trésor, tout trésor recherché, n'est jamais loin de nous. Il faut juste bien regarder autour de soi et écouter son coeur.




Ma note : *****

 5 étoiles pour le voyage, pour les questions posées et reposées à la fin de ce roman. Le style de Coelho est fluide.  On le juge d'"écrivain  simpliste" mais après cette lecture, je pose une question aux détracteurs: 
Avons-nous vraiment besoin de mots compliqués, à double-sens, à un jeu de figures de styles pour parler de  la plus belle chose en nous : le coeur ? 



Mes  +

1.Vous savez c'est quoi la sérendipité ? l’acte de faire des découvertes par accident. Et tout au long de ma lecture, ce mot circulait entre les lignes ;) 

2. Coelho s'est inspiré d'une courte nouvelle de Borges pour écrire L'Alchimiste.



L'auteur:
Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro , Coelho est un romancier brésilien. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires. 
Il a vendu plus de 165 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 80 langues.