dimanche 3 mai 2015

L'instant présent - Guillaume Musso


"Peut être que le meilleur de notre vie appartient-il toujours au passé."

James Sallis





  • Auteur: Guillaume Musso
  • Editions: XO Editions
  • Genre:Thriller
  • Année de parution :2015
  • Nombre de pages:374












Synopsis : Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 

Il passe sa vie à la chercher...

...  elle passe la sienne à l'attendre.



Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :



" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "



Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.





Mon avis:

Comme chaque année, au mois de mars, j'attends avec impatience la sortie d'un nouveau roman de Musso. Et comme d'habitude je l'avale en deux jours si c'est pas moins. Ce roman là nous embarque dans une histoire invraisemblable [comme nous a habitués Musso] suspens, aventures, faits palpitants, une course derrière le chapitre suivant sans repos, sans prendre le temps de souffler. On n'a pas envie de fermer le livre parce qu'on ne veut pas rater les actions qui se suivent dans cette chronologie magique.

Pour le fond de l'histoire, c'est une belle leçon à apprendre:  je retrouve ici ma fameuse expression tant répétée : "CARPE DIEM"  ou  vivre le moment présent!  Oui le roman nous invite à apprécier chaque moment de notre vie, à ne pas rester lier au passé , ni faire d'éventuels projets pour le futur. Le présent est tout ce qui compte.



Et comme dans chaque Musso, on en sort avec de belles citations, de bonne références cinématographiques, d'informations, de culture,..... Dans celui-là , tout au long de ma lecture j'ai vécu des événements socio-politiques  qui ont marqué le monde et auxquels je n'ai pas forcément assisté : le 11 septembre, l'assassinat de Kennedy,.... Le roman est à la porté de tout le monde, toutes générations confondues. Ceux qui ont vécu certains événements historiques vont sourire ou pleurer, d'autres vont chercher un complément d'infos pour comprendre.


Comme quoi on en sort toujours la tête pleine après un Musso ;)  ce n'est pas juste commercial comme le pensent certains.

Et cette magie de l'histoire!!!  Toutes ces choses qu'on n'imagine pas exister.  Musso comment vous faites pour avoir toutes ces idées "bizarres" ? Non, je ne veux pas de réponses, laissez-moi attendre le prochain avec impatience comme à l'accoutumée pour être de plus en plus épatée.

Les personnages donnent vraiment du corps à ce roman, ils sont attachants, on ne les oublie pas, ils sont là, présents, on les imagine, on les touche presque. Certaines scènes sont tellement palpables qu'on a envie de prendre Arthur dans nos bras et de consoler Lisa.  Mon coup de coeur dans ce roman est le papi Costello: un numéro du début à la fin, je l'ai pris en affection. 


Ma note:
Pour ce dernier Musso  5 étoiles sans réfléchir deux fois.  Le suspens est maintenu jusqu'au dernier moment, ça c'est de l'art pour moi et c'est ça que j'aime chez Musso. J'ai beau me dire ; cette fois-ci je l'aurai et bien non je ne devine jamais juste et je suis bluffée à chaque FIN.


L'auteur:
Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.
 Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant. A 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.
 Il passe une licence de sciences économiques et réussit le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur.
 Après un accident de voiture, il débute l’écriture d’une histoire ayant pour point de départ une Expérience de Mort Imminente vécue par un enfant. Et Après… sort en librairie en janvier 2004. Porté par une atmosphère unique et une écriture moderne, le roman séduit les lecteurs dès sa parution. Grâce au bouche à oreille, il sera vendu à près de trois millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans une vingtaine de langues.



UNE HISTOIRE ATTACHANTE