lundi 11 mai 2015

Où es-tu? - Marc Levy-


 "- C'est quoi le paradoxe?
 La main sur la poignée de la porte, Mary esquissa un sourire chargé d'émotion.
- Le paradoxe, c'est que je ne serai jamais ta mère, mais toi tu seras toujours ma fille. Dors maintenant, tout va bien."




  • Auteur: Marc Levy
  • Editions: Pocket
  • Genre:Roman Contemporain 
  • Année de parution :2008
  • Nombre de pages: 320
Synopsis :

Ils ont grandi ensemble, sont tout l'un pour l'autre. Adolescents, ils se sont promis de s'aimer, pour toujours. Mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s'est investie dans l'humanitaire, là-bas au Honduras. Philip, lui, poursuit sa carrière de publicitaire à Manhattan.
Séparés par des milliers de kilomètres, ils vivent dans des mondes que tout oppose.
Les vents contraires emporteront-ils le souvenir de leur promesse ?



Mon avis:
J'ai eu vraiment  du mal au début du roman , je n'ai pas du tout accroché, c'était trop lourd et je m'ennuyais énormément. Arrivée à plus de la moitié du livre, les changements des faits ont poussé ma curiosité à le finir en une soirée. Une histoire entre un homme et une femme, une rencontre, un mariage, un enfant, ... la routine. Et puis le rebondissement inattendu avec l'arrivée de cette fille d'ailleurs qui va bouleverser le quotidien d'une famille tranquille. Explosion de sentiments, apprentissage, échanges, larmes, rires,......  Des passages superbement bien écrits qui heurtent le cœur et secouent les entrailles: il y a eu des moments de déchirement où je n'ai pu ravaler mes larmes.
Ce qui  m'a interpellée dans le  livre c'est  le BONUS de Levy : nous avons tout au long du roman des informations réelles sur le phénomène des ouragans (je suis particulièrement passionnée par les ouragans et les volcans) et aussi cette belle idée d'échange épistolaire entre les deux personnages principaux : Lire une lettre et en écrire quel rêve pour une fleur bleue comme moi! 
J'ai imaginé toutes les scènes avec des yeux brillants, j'ai vécu chaque alerte avec le coeur haletant.

Mon coup de coeur 
Je n'ai pas aimé Susan, elle était trop dure avec l'amour de sa vie. J'aurai fait quoi à sa place? rester avec lui ou partir réaliser un rêve (j'appelle cela fuir)?  Mais heureusement qu'elle s'est rattrapé en éloignant sa fille du danger.  Donc, pour revenir à mon coup de coeur, je citerai Mary, j'ai tout de suite aimé cette femme patiente , aimante et amoureuse qui a fermé les yeux sur tout et qui savait qu'elle partageait le coeur de son homme avec une autre. J'ai aimé ses réactions, ses efforts, ses sacrifices, sa remise en question et son amour pour la petite. On découvre progressivement ce personnage , il évolue timidement en arrière-scène mais on découvre par la suite que c'est lui (le personnage de Mary)  le noyau. 


Ma note ***
Je ne donne pas plus de 3 étoiles, j'ai trouvé le roman trop long néanmoins la plume de Levy est agréable (nous croisons de très belles formulations)  et on en sort avec une leçon de la vie comme après chaque lecture d'un roman qui évoque les relations humaines. 


Mon + 
Levy  commence par faire des études de gestion, et aussi d'informatique, puis, à ses 18 ans, il entre à la Croix Rouge. Il restera jusqu'à ses 24 ans dans cette organisation humanitaire, soit pendant 6 ans.  Cette expérience sera très enrichissante pour Marc Levy; elle lui inspire notamment son roman "Où es-tu ?"



 UNE HISTOIRE TOUCHANTE


L'auteur:


Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un auteur français né le   en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman , Et su c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.