jeudi 4 juin 2015

After (Tome 1) - Anna Todd


La phrase retenue:
  
"Tu n'es pas mon genre, comme je ne suis pas le tien. Mais c'est justement pour ça que nous allons bien ensemble. Nous sommes si différents, et pourtant nous sommes pareils. Tu m'as dit une fois que je faisais sortir ce qu'il y avait de pire en toi. Eh bien toi, tu fais sortir ce qu'il y a de mieux en moi. Je sais que tu le sais, Tessa. Et, oui c'est vrai, je ne sortais avec personne, jusqu'à ce que je te connaisse."




  • Auteur: Anna Todd
  • Volume: 1
  • Editions: Hugo Roman
  • Genre: Romance
  • Année de parution originale: 2014
  • Année de parution française:2015
  • Nombre de pages: 600

Synopsis:
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... 

Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. 

Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. 

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... 




Mon avis:

Je ne vais pas faire de la pub à ce titre, vu le tapage médiatique qu'il a eu.
J'avais programmé la lecture de tous les tomes pendant les vacances d'été. Mais Ryma (qui se reconnaîtra) m'a fait changer d'avis. 

J'ai été captivée dès les premières lignes quand Tessa décrit sa chambre, sa mère, sa maison, parle de ce qu'elle va faire: sa rentrée à l'université. On s' y retrouve tous. Qui n'a pas vécu cette fameuse matinée de sa rentrée: trac, changement de look, mal à l'estomac,.... 

La fille rangée, organisée, carrée et sérieuse va voir sa vie bousculer en rencontrant son opposé en la personne de Hardin, un bad boy, tatoué, grincheux et jamais content, ironique et méchant.

J'ai tout de suite compris que cette histoire me plaira, j'aime bien, moi, les coups de foudre , et les "je t'aime / moi non plus".

Je suis tombée sous le charme des personnages, c'est un point positif pour l'auteur. L'histoire est bien construite, on la suit sans s'ennuyer parce qu'il y a des rebondissements alléchants.

Des scènes de sexes sont décrites crûment comme le langage de notre héros qui fait rougir la jeune fille bien élevée. Nos héros vont vivre une relation fusionnelle et destructrice à la fois. Néanmoins leur différence fera leur force.

Jalousie, amour, coups bas,colère, déception, complot,... un bon cocktail pour secouer un peu notre quotidien ou carrément raviver une flamme qui somnole en nous.  

Ma lecture était amusante avec les réparties des protagonistes mais arrivée à la fin j'ai vraiment stressé parce qu'on sent qu'il y a quelque chose de bizarre dans l'histoire et on le découvre à la fin.  Croyez-moi quand j'ai lu les dernières lignes j'ai fixé le plafond (oui je lis allongée)  et j'ai crié : "NON C'EST PAS VRAI"

Ecriture légère pour une lecture tranquille avec un vocabulaire simple et à la portée de tous. 

J'ai aimé l'appel à certaines références littéraires comme Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent ou encore d'Orgueil et Préjugés


Lecture addictive. 
J'ai entamé le Tome 2 en haletant.




Mon coup de coeur:

*Tessa: fille organisée, intelligente, gentille et surtout ambitieuse. J'aime comment elle a pris sur elle pour affronter son entourage, pour contourner ses principes afin de vivre une histoire d'amour singulière. 


Ma note:****


Mes + : 

*After est une FanFiction (c'est un récit que certains fans écrivent  pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité)

*Fan des "One Direction", Anna Todd s'est inspiré de Harry Style pour donner naissance au personnage de Hardin  et des autres membres pour décrire les amis de ce dernier.



L'auteure:
Anna Renee Todd (née en 1989) a grandi dans l'Ohio, dans une famille très pauvre. Elle est l'auteur des cinq romans érotiques "After", "After We Collided", "After We Fell", "After we rise" et "After Ever Happy".
Anna Todd se marie à dix-huit ans avec un militaire. Elle se met alors à écrire pour surmonter l'ennui des bases militaires.