samedi 27 juin 2015

Feu de glace - Nicci French

La phrase retenue:


"Ce sont les petites habitudes plus que les grandes décisions qui construisent un vrai couple."


  • AuteurNicci French
  • Editions:Flammarion
  • Genre:Thriller (psychologique)
  • Année de parution :1999
  • Année de parution chez Flammarion :2000
  • Nombre de pages: 342


Synopsis:
Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental.



Mon avis:

Un bon thriller bien ficelé dans lequel se mêlent passion , jalousie, curiosité et doute. Ce dernier qui détruit petit à petit le personnage principal de l'histoire.

Coup de foudre, suivi d'un mariage. Une folle passion dévastatrice naît. 
Alice est dévorée  par son amour pour Adam. Leur relation est un peu malsaine, on sent qu'il la possède, qu'il l'obsède. Elle découvre avec lui sa féminité, sa sensualité "tue" quand elle était en couple avec Jake et devient vite esclave de ses désirs et de son amour.

Elle a été bavarde sur sa vie, lui très secret. Ce qui la pousse à enquêter auprès de son entourage. S'aventurant sur un terrain dangereux perdant ainsi sa paix intérieure, elle va découvrir (ou pas) la face cachée de son époux.

Tourment, angoisse, dépendance et tristesse, j'ai souffert en même temps qu'Alice. A un moment donné, je me demandais comment une femme instruite, ambitieuse peut tomber si bas. La passion!! Mais bien sûr! la passion folle transforme les plus éminentes personnes en des "loques" humaines.


J'étais tenue en haleine jusqu'à la fin : je n'ai pu fermer le livre avant d'arriver au dénouement "inattendu". 


L'histoire n'est pas originale mais la lecture est plaisante. Cependant, il est intéressant de voir l'autre aspect du "coup de foudre" : celui dont on ne parle jamais, celui qui rend fou, dangereusement fou.


Ma note:***




L'auteure:

Nicci French, en réalité Nicci Gerard et Sean French, sont deux journalistes anglais qui écrivent leurs romans à quatre mains. Après  Memory Game et Jeux de dupes, ils ont connu un succès mondial avec Feu de glace