mardi 2 juin 2015

La vie et moi - Cecelia Ahern



La phrase retenue:
"Ils me donnent vraiment envie d'être quelqu'un de meilleur... de meilleur qu'eux en tout cas. Ils me donnent vraiment envie d'aller toujours plus loin, le plus loin possible d'eux. Vous voyez. Ce n'est pas un mensonge. Le résultat est le même."


  • Auteur: Cecelia Ahern
  • Editions:J'ai Lu
  • Genre: Roman Contemporain 
  • Année de parution originale: 2012
  • Année de parution française:2013
  • Titre original : The time of my life
  • Nombre de pages: 448 


Synopsis:
Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. À l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. 

Émouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence. 



Mon avis:

Je n'ai jamais cherché à relire Cecelia Ahern parce que son roman "PS I LOVE YOU" m'a laissée sans voix. Une belle histoire d'amour et de vie aussi. J'ai pris dans ma PAL_Mai ce titre afin de redécouvrir une autre belle histoire. Je vais être honnête, j'ai lu les 100 ou 150 premières pages avec ennui. Lucy , notre héroine, est exaspérante, ce n'est pas le genre d'amie qu'on voudrait avoir mais après j'ai changé d'avis, j'ai vu les choses autrement.

Lucy , une trentenaire, mal dans sa peau, quittée par son copain,elle décide de mentir à son entourage et leur dire que c'est elle qui a pris cette décision. Seulement voilà, ce mensonge va entraîner d'autres,elle va mentir sans cesse et se retrouvera dans un labyrinthe qui m'a étouffée. Je ne la supportais plus.

 Heureusement que la fameuse lettre envoyée par LA VIE changera le cours de l'histoire! Eh oui Sa vie lui donne rendez-vous. Représentée par un vieil homme marqué par de rudes épreuves, la vie va la sortir peu à peu du gouffre dans lequel elle s'est enfoncée.

L'histoire devient intéressante au moment où Lucy fait face à son monde réel. Fini les mensonges pour garder la tête haute, fini l'hypocrisie et le paraître.

On va peu à peu, découvrir une autre Lucy. 

Le roman est écrit à la première personne. Le "je" m'implique toujours, j'ai l'impression que je suis en tête à tête avec le personnage principal et c'est un + pour ce roman. Je dois aussi dire que le style de Cecelia Ahern est captivant vers la fin car au début, les détails ont eu raison de ma patience.

Les réparties drôles nous arrachent un rire et rendent la lecture légère.



Un roman à lire pour ses leçons de vie, d'amour et d'amitié.



Mon coup de coeur : 
La vie :)  j'aimerai bien recevoir un jour une lettre de la vie et prendre un café avec elle afin de régler certains conflits internes.



Ma note:***


L'auteure:
Cecelia Ahern est une romancière irlandaise. Ses  romans ont tous été des best-sellers. Elle a aussi écrit de nombreuses nouvelles pour des anthologies. Elle est diplômée en journalisme et en communication du Griffith College de Dublin. Cecelia a une grande sœur, Georgina Ahern dont le mari, Nicky Byrne est un membre du boysband irlandais Westlife. A 21 ans, Cecelia a publié son premier roman : PS. I Love You. Le succès ne s'est pas fait attendre : son premier roman a été en tête des meilleures ventes en Irlande pendant 19 semaines, mais aussi au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas.