samedi 11 juillet 2015

La face cachée de Margo -John Green-

La phrase retenue:

"Margo n'était pas un miracle. Pas une aventure. Pas un trésor. Elle était une fille."


  • Auteur: John Green
  • Editions: Gallimard 
  • Genres: Jeunesse,  YounAdult
  • Année de parution originale: 2008
  • Année de parution en français :2009 
  • Titre original: Paper Town
  • Nombre de pages: 400


Synopsis:
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...


Mon avis:

Et on replonge dans un autre Green avec grand plaisir. En entamant ce livre, j'ai noté quelques similitudes avec son roman "Qui es-tu Alaska" (une chronique sera publiée prochainement). Cette impression de déjà vu euh lu allait freiner un peu mon enthousiasme mais comme je n'aime pas juger avant d'avoir terminé ma lecture, j'ai foncé. 

Comme d'habitude, John Green met en scène l'adolescence avec un style simple, fluide, drôle mais si  profond. 

Margo une jeune ado mystérieuse  disparaît, abandonnant son ami-voisin Quentin tourmenté au milieu d'indices qu'elle a laissé derrière elle. cela sent vraiment le "Road Trip" et le mystère . Et voilà que notre Quentin et ses amis  (et moi aussi d'ailleurs), qui se lancent à la recherche de Miss Margo.

[Sur le coup, elle m'a énervée. Et c'est là que j'ai changé d'avis sur la ressemblance entre Margo et Alaska (le personnage de "Qui es-tu Alaska?") heureusement que j'ai continué à lire. Alaska est réfléchie et profonde; Margo , elle, semble prétentieuse et un peu trop sûre d'elle.]

Donc revenons au sujet, je n'ai pas envie de dresser un portrait peu flatteur de cette fille et vous poussez à la détester, ça ne reste que mon avis.

Le roman est une belle aventure, avec tout au long, des questions qui se posent et s'imposent. Les pensées de Quentin vont vous plaire. 

L'idée des villes en papier m'a fait rire au début puis j'ai commencé à l'imaginer et à en rêver. A cet instant, j'ai vu une autre face de Margo : la fille qui ne veut pas grandir ( à la Peter Pan)

John Green à  ce style mi-drôle mi-triste qui donne un aspect différent aux choses que nous vivons.  Je prends au sérieux ses histoires parce que je les finis toujours "différente" avec un petit PLUS dans ma vie sociale.


Comment voyons-nous les autres? Pourquoi les voyons-nous ainsi? Nous mettons certains sur un piédestal et un jour, les circonstances font que nous découvrons qu'ils ne sont que des humains comme nous : rien de singulier, rien de particulier! Déception? Regret? non je ne pense pas mais on se dit au fond : allez il est temps de sortir de notre petit monde et accepter les gens que nous aimons tels qu'ils sont. 

Où est partie Margo? Pourquoi a-t-elle laissé des indices? Pourquoi a-t-elle choisi Quentin?  

J'ai répondu à ces questions et j'ai imaginé la fin à ma façon.


Ce n'est pas mon best de Green, mais j'ai aimé l'histoire et les leçons tirées. Un roman qui plaira énormément aux ado ;)




Les titres :

*Le titre en  français nous donne une idée sur la leçon tirée de cette histoire : La face cachée de Margo ---> certains s'amusent à miroiter ce qu'on veut vraiment voir d'eux. On en a pour notre compte.

*Le titre original est un clin d'oeil au périple que va faire Quentin et ses amis pour retrouver Margo. D'où l'autre couverture du livre.

Mon coup de coeur:

*Quentin: adorable jeune garçon, serviable qui va consacrer beaucoup de son temps à la rechercher de Margo aidé par ses amis. Il représente le type même du garçon qui nous semble banal à première vue mais qui est si intelligent et réfléchi au fond. Un peu énervant quand il se laisse faire et suit Margo aveuglément : eh oui amoureux!!!



Ma note:

Un +:

Le film est adapté au cinéma et sortira le 15 août 2015





L'auteur:
John Green, né le  24 août 1977 à Indianapolis (Indiana)  , est un écrivain américain, auteur de livres pour jeunes adultes. Il a également réalisé un vidéo-blog sur YOU TUBE avec son frère Hank Green.
Il a été numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times  pour Nos étoiles contraires en 2012.