dimanche 26 juillet 2015

Ma raison de vivre - Rebecca Donovan-


La phrase retenue:

"Dans ma vie instable, c’est l’amour qui, finalement, m’a poussée à me battre. Qui m’a convaincue de… Respirer."



  • Auteur: Rebecca Donovan
  • Editions: Pocket Jeunesse
  • Genres: Jeunesse 
  • Année de parution  : 2015
  • Année de parution originale: 2012
  • Nombre de pages534


Résumé:

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?

- Alors nous ne serons pas amis.

- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?

- Alors nous ne serons rien du tout.




Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne soit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...




Mon avis:

Il y a des lectures qui laissent ce petit quelque chose en nous et c'est mon cas avec "Ma raison de vivre". 

Très touchée par Emma, une fille qui nous paraît compliquée avant de connaître son histoire.
Heureusement pour elle, il y a Sara, son amie, qui fait de son mieux pour lui faire oublier son calvaire et l'arrivée d'Evan, un garçon fort attentionné va changer le cours de sa vie.

J'ai vécu beaucoup de rebondissements avec Emma: tantôt elle m'énerve , tantôt elle me fait de la peine, tantôt je l'admire pour son courage et sa résistance. Orpheline, confiée à son oncle et sa tante qui ont déjà leurs enfants. Un peu à la Cendrillon mais là les enfants ne sont pas méchants. La tante m'exaspère, m'énerve. A un moment donné, je voulais rejoindre Emma la secouer et à deux attaquer cette tante sans coeur. Je ne peux pas dire pourquoi ou ce qu'elle fait à Emma, je vous invite à lire le roman. Evan, le sublime garçon, réussit à l'en sortir à sa façon, en restant auprès d'elle même si elle le repoussait tout le temps. 

 

Parlant de l'auteure! J'ai trouvé le style de Rebecca Donovan captivant. On ne s'ennuie pas. Sa plume est entraînante et les événements  paraissent si vivants que nous y plongeons sans avoir cette envie d'arrêter la lecture. L'histoire est bien construite, organisée et claire. Seulement voilà, au moment  où j'ai essayé de deviner la fin, j'ai été prise au dépourvu : je suis restée sous le choc, sans voix , très étonnée et surtout en larmes.


J'ai entendu parler de ce livre dans la blogosphère; j'ai beaucoup hésité. Un livre qui n'a eu que des avis positifs me fait peur en général. Cependant, une fois dedans, j'ai compris pourquoi il y a eu  tant d'emballement.



C'est une histoire ordinaire certes, elle parle d'un sujet déjà traité mais le style de l'auteure a fait sa particularité. 

Je me suis laissée emporter par l'histoire et j'attends le Tome 2 avec impatience et une boule à l'estomac ! 
A découvrir les amis



Mes coups de coeur:

*Evan : mais quel personnage *___* il a tout pour plaire, aucun défaut; il est charmant et attentionné: je vous pousse à le découvrir.


*Sara: en voilà une amie qu'on aimerait tous avoir <3

*J'ai trouvé sympathiques certains personnages mais leur rôle [je pense] sera plus étoffé dans le tome 2 qui sortira en septembre 2015 [ou pas] On verra bien.



Ma note: 
J'ai hésité entre 3,5/5  et  4/5 mais l'histoire m'a éprouvée et cela se passe rarement chez moi. J'attends  le Tome 2 avec impatience. 



L'auteure:
Romancière américaine, Rebecca Donovan est auteure de la série new adult "Breathing". Ma raison de vivre (Reason to Breathe,) est son premier roman. Rebecca Donovan a toujours écrit, mais c'est en se retrouvant sans emploi qu'elle s'est décidée à se lancer dans cette carrière à 100%.