samedi 12 septembre 2015

Lux #1 : Obsidienne -Jennifer L. Armentrout

Phrase retenue:
« - Pourquoi es-tu si con ? Les mots étaient sortis avant que je puisse y réfléchir à deux fois.

- Tout le monde doit exceller quelque part, non ?

- Eh bien, tu fais vraiment du bon boulot.»




  • Auteur:  Jennifer L. Armentrout
  • Editions: J'ai Lu
  • Genre:  Fantastique , Romance
  • Année de parution aux USA : 2011
  • Année de parution française: 2014
  • Nombre de pages380

Résumé:
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une soeur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Mon avis:

Bon alors avant de commencer, je vous avertis : Ne pas lire le résumé. Je répète : Ne pas lire le résumé!!!!!!

Le résumé ne donne pas envie de lire le roman. On a l'impression que c'est une simple rencontre et une histoire d'amour banale entre une fille qui débarque dans un nouveau bahut et le garçon qui se la joue "dur" avec elle.

Et bien NON

J'ai pris ce roman sur un coup de tête. Je m'ennuyais un soir où il pleuvait. Et voilà que je fais ma narratrice lol. Bon sérieusement. J'ai pris cette lecture au hasard et j'ai commencé à lire sans conviction. Et............................ je n'ai pas lâché jusqu'à la dernière page.  Une histoire superbement bien écrite. 

Ayant déjà lu deux romans d'Armentrout (Jeu de patience - Jeu d'innocence), je m'attendais à une histoire mignonne et relaxante qui fera plaisir à mon ti-coeur de fleur bleue. 
Lux et Obsidienne ne me disaient rien non plus  mais en examinant la couverture j'ai pensé à une pierre précieuse. Je n'ai pas voulu chercher j'ai plongé dedans.

Comment et pourquoi j'ai vite accroché ? 
*Primo: parce que le roman est à la première personne. Je ne sais pas mais quand il y a le JE , je me sens plus proche du personnage principal. Je sens que nous allons devenir amis.
*Secondo: Katy , l'héroine, est une férue de lecture et tient un blog dans lequel elle publie ou filme ses chroniques sur les livres qu'elle achète et reçoit par voie postale. J'ai failli me lever et danser mais il était minuit passé. 

Donc voilà: Katy et sa maman quittent la Floride après le décès du papa, pour venir s'installer dans un endroit un peu "paumé". Elle se lie d'amitié avec Dee sa voisine mais devient le souffre-douleur de son jumeau Daemon. 

Euh oui Daemon. hum hum ! Le type même que toutes les filles aiment et regardent avec admiration. Je passe son physique où bien je m'étale? 

Un aperçu: regardez moi ça les filles *______________* 


On se calme les filles ok? Concentrez-vous sur la suite. 

Daemon ne se gêne pas de montrer à Katy (il la surnomme Kitten <3)  qu'elle n'est pas la bienvenue dans le coin. Il ne veut pas qu'elle fréquente sa soeur ni s'approcher de leur maison. Il se montre désagréable voire blessant. Au lieu, de fuir, de s'éloigner, Katy qui a du caractère: répond, se défend, réplique et pour couronner le tout, est très attirée par ce beau brun aux yeux si .. si magnifiques. Lui? très sûr de lui, il sait qu'elle en pince pour lui et en profite pour la taquiner. Il n'est pas indifférent mais vous allez souffrir en lisant le roman. A chaque fois, je me disais : c'est bon ici là  tout de suite, il va l'embrasser ou lui dire un truc du genre "je t'aime" puis je continue ma lecture déçue mais impatiente d'arriver à la prochaine séquence-suspens.

J'ai souvent fait une pause pour relire leur altercations verbales: 

"-Tu sais quoi ? Tout ce que je voulais c’était des indications. C’est manifestement le mauvais moment.

Un coin de ses lèvres s'est retroussé. 

-Ça sera toujours le mauvais moment si tu viens frapper à ma porte, gamine. 

-Gamine ? ai-je répété, mes yeux s’agrandissant.

Un sourcil noir, moqueur s'est soulevé de nouveau. Je commençais à détester ce sourcil.

-Je ne suis pas une gosse. J’ai dix-sept ans. 
-Quoi, autant ? "


"-Pauvre con.
Il a ri à pleine gorge. 
-Ce n’est pas très distingué, Chaton. 
J'ai fait volte-face. 
-Ne m’appelle plus jamais comme ça, l'ai-je menacé.

-C’est mieux que de traiter quelqu’un de pauvre con, non?"

"— C’est pire que du harcèlement sexuel. Est-ce que je dois porter plainte ?
— Dans tes rêves, Kitten. (Il eut un sourire suffisant.) Ah non, j’y suis déjà, pas vrai ?
Je levai les yeux au ciel.

— Dans mes cauchemars, Daemon. Mes cauchemars."

En découvrant le lycée et la ville, Katy apprend des choses bizarres: disparition de personnes , présence de gens habillés à la Men In Black,... Dee est mystérieuse, Daemon se déplace vite,.... des phénomènes se produisent,.... 

Une agression, un rapprochement,.... ET un secret dévoilé. Voilà qui va changer la petite vie tranquille de Katy.  

Franchement, ce livre mérite d'être lu parce que la trame est originale. Et ce que j'ai beaucoup aimé c'est le lien avec le titre Obisidienne qui  n'est révélé que vers les dernières pages. Le suspens est bien construit. Je n'ai pas pu fermer le livre avant d'avoir des réponses à toutes mes questions et des confirmations à mes doutes. J'avoue que je n'imaginais pas les choses comme elles se sont présentées.  Je salue d'ailleurs l'imagination d'Armentrout. Elle m'a vraiment plongée dans un nouveau monde fantastique. 

Le style d'Armentrout est tellement agréable que j'ai lu le roman sans m'ennuyer un seul instant. Elle a alterné entre l'amour, l'amitié, l'humour, la magie, le fantastique et surtout l'action.




Histoire originale et palpitante


Mes coups de coeur:

Katy : sa force de caractère l'a mis au top 2 de mes coups de coeurs. Son courage suite à la mort de son père et son soutien à sa maman font d'elle un exemple de fille responsable au bout de ses 17 ans. Elle reste seule des nuits entières quand sa maman infirmière de profession est de garde. Son amour pour les livre la classe au premier rang de ma liste des personnages aimés en 2015. Son amitié pour Dee et sa sincérité me font oublier qu'il s'agit d'une fiction.

Dee: sensible  douce  fragile. On a  envie de la protéger dès les premières lignes. Elle offre son amitié à Katy et demande presque de devenir sa frangine. Très touchante.


Ma note:

Info +

Il existe 3 autres tomes de Lux, je viens de terminer "ONYX" , une chronique suivra dans la semaine.




L'auteure:

Jeune auteur qui vit à Martinsburg, Virginie-Occidentale. Quand elle n'écrit pas, elle regarde des zombies ou bien passe la plupart de son temps avec son mari !