mardi 22 septembre 2015

Un sentiment plus fort que la peur - Marc Levy -

Phrase retenue:

"Ni la neige ni la pluie, pas plus que la chaleur ou l’obscurité de la nuit, n’empêcherait ces messagers d’accomplir la ronde qui leur a été confiée. "


  • Auteur: Marc Levy
  • Editions: Pocket
  • Genre:  Roman - Polar
  • Année de parution :2013
  • Nombre de pages: 368
Résumé:
Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du Mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.

Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.



Mon avis:
Quand vous voyez un Levy par ici, c'est que mon Autre n'est pas loin hahaha. Je suis fan de Musso et lui de Levy. Il a décidé de lire (ce qui veut dire moi aussi) un Levy chaque mois . Nous avions lu tous les deux Si c'était à refaire (chronique ICI) et avons beaucoup aimé le personnage d'Andrew Stilman, un journaliste-enquêteur très intelligent.

Quand nous avons entendu parler d'une autre enquête de Stilman, nous avons vite plongé dedans. Je dois dire que ce roman m'a beaucoup plu par rapport au premier. J'espère aussi que Levy nous écrira une série rien que pour Stilman. Le genre de Polar avec le même enquêteur comme Agatha Christie et son Hercule Poirot. 

Je ne sais pas pour vous mais en lisant le titre j'ai eu vraiment envie de découvrir quel est ce sentiment plus fort que la peur?

Dès les premières lignes, je suis dans le sujet ou dirai-je l'action. Je me redresse dans mon lit et décide de ne pas en rater une miette. Avec les enquêtes c'est cela: il faut tout suivre pour tout comprendre. 

Suzie  est la petite-fille de Liliane accusée en 1966 de trahison: espionnage pour le compte des russes. Elle décide d'élucider l'affaire et prouver l'innocence de sa grand-mère et va demander l'aide de Stilman. Un jeu de piste déroutant est mis en place suite à une série d'indices laissés par la grand-mère de Suzie. Voilà qui secouer un peu mon cerveau (je venais de terminer une romance).

L'écriture fluide et captivante de Levy nous fait voyager d'un pays a un autre, nous plonge aisément dans le monde des services secrets et nous entraîne dans une enquête haletante. Les points forts de ce roman sont les sujets d'actualité ( les finances, l'écologie,...) les infos véridiques (scandales politico-financiers....) et donc j'ai suivi l'enquête avec beaucoup d'intérêt. Les dialogues percutants surtout entre Simon et Andrew donnent un charme particulier au roman. 

Pour ceux qui lisent des enquêtes bien ficelées vont trouver le roman facile à lire et "tranquille". On va dire que Levy ne se prend pas trop la tête à nous emmener dans des labyrinthes angoissants et des enquêtes approfondies. Mais, j'ai bien aimé le lire et quand le dénouement est là.. sous les yeux, je n'ai pu qu'afficher un  sourire, ma  façon de dire secrètement : Bien joué Levy.




Une enquête à découvrir


Mon coup de coeur:
Simon et sa complicité avec Andrew surtout quand ils s'envoient des pics. Une belle amitié.


Ma note:



L'auteur:
Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un auteur français né le 16 octobre 1961  en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman , Et su c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.