vendredi 6 novembre 2015

Les étoiles en moi - Andrea Seigel & Brent Bradshaw


" C’est plutôt que je commence à comprendre que ce n’est pas en me forçant à devenir quelqu’un d’autre que je trouverai mon chemin. Mon avenir, c’est tout simplement moi, en plus âgée. Suivre mes propres envies au lieu de m’inquiéter de l’image que je renvoie."




Je me présente, je m'appelle Magnolia !
Ma mère est en dépression à force d'être rejetée des castings des show télé. Je suis ici pour lui faire plaisir... Mais tout ce que je recherche, c'est moi-même.
Bonjour moi c'est Ford !
La moitié de ma famille est en prison, et l'autre devrait sans doute l'être également. Je suis venu pour leur échapper. Tout ce que je veux, c'est une autre vie.
Dans le manoir hollywoodien de Spotlight, la nouvelle téléréalité de concours de chant, Ford rencontre Magnolia...
Tous les deux voient dans cette aventure la possibilité de repartir de zéro. Jusqu'à ce qu'ils tombent amoureux. Mais leur amour peut-il vraiment être sincère, face à des caméras qui espionnent chacun de leurs mouvements ? Et que faire de leur passé, qui les rattrape plus vite qu'ils ne l'auraient voulu ?
On en a jamais assez des histoires d'amour! Oui mais dans ce roman, il n y a pas que cela. On découvre les dessous des télé-réalité. 
Les manipulations des médias ne sont un secret pour personne mais c'est bien de les suivre tout au long  d'une lecture.

Une rencontre sous les projecteurs d'une fille de la ville et d'un garçon qui vient d'un "coin perdu". 
Magnolia,   est sous l'emprise d'une mère qui veut réaliser son vieux rêve à travers sa fille. Ford, lui, veut échapper à une vie chaotique dans une famille de "tarés". C'est le cas aussi des autres personnages, chacun est venu avec son lot de chagrin, de rêve et de complexes.

Un coup de foudre instantanée dès le premier regard. Une introvertie et un perdu qui essaient tant bien que mal à s'en sortir.

Derrière ce couple qui essaie de se reconstruire et de se donner une chance, malgré quelques mensonges qui viendront ajouter un peu de suspens (parce qu'il le faut bien), j'au pu confirmer ce que je pensais des émissions de télé-réalité.  La productrice qui leur demande de sur-jouer leur rôle. Des personnes recrutées pour écrire un scénario à faire rêver les téléspectateurs. Un monde dégoûtant qui ne cherche qu'à récolter les gains. Cependant, nous assistons à des élans du coeur, quand certains tentent réellement d'aider les jeunes artistes.

J'ai aimé le côté réaliste et vrai de ce roman: la mère de Magnolia est loin d'être la maman parfaite qui soutient sa fille. Cette dernière souffre de l'absence de son père et la mère  indigne  refuse de grandir et est prête à tout pour  devenir célèbre.  La famille de tocards de Ford qui m'ont vraiment énervée avec le comportement et leur cupidité.  

Magnolia et Ford ne sont pas parfaits. Ils font des bêtises, mentent, s'énervent, font des coups bas.... ce qui le rend plus proche de nous.  

J'ai aimé le style des auteurs, ils n'ont pas annoncé la couleur dès le début. Je n'ai pas deviner la fin, je suis restée stressée jusqu'au bout.

Le PLUS: comme c'est une émission de chants et musique , on a droit à une superbe playlist. J'ai réécouté certains titres avec plaisir.






Andrea Seigel vient de Californie et est auteure de romans Young Adult (Like The Red Panda, To Feel Stuff). Son dernier livre, The Kid Table, a été optionné pour une adaptation par la Paramount. Brent Bradshaw est scénariste pour la télévision (The Man Show, The Andy Milonakis Show, Adult Swim). Il a collaboré avec les Emmy Awards et les MTV Movie Awards, et a fait de nombreuses apparitions dans des séries et des shows télé (Last Call with Carson Daly).