jeudi 26 novembre 2015

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy


" Comme le dit une chanson, vous m'avez frôlé l'âme et vous m'avez changé, comment vous pardonner d'avoir fait naître en moi l'envie d'aimer et d'être aimé ?"






Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...








Un titre captivant!!!!   Avec les mots "étrange" et "voyage" nous sommes vite dedans à imaginer des merveilles. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi.

Avec Levy, c'est comme la chanson de Céline Dion, "D'amour et d'amitié" [Il est si près de moi mais moi je ne sais pas comment l'aimer]. Je m'explique : ce n'est pas le coup de foudre mais je me se suis attachée à lui.

Pour ce roman, il m'a carrément séduite. M'offrir la Turquie noir sur blanc, c'était bien vu pour moi qui suis une amoureuse de ce pays.

Plongeons dans l'histoire [je le dis tout le temps je sais, parce que moi soit je plonge soit je reste dans mon coin à ruminer ma déception]:


Donc voilà, notre personnage principal s'appelle Alice ! Oui oui Alice, parce qu'en plus de l'étrange et du voyage, Marc Levy a choisi un prénom qui nous rappelle notre Alice au pays des merveilles. Coïncidence? je ne pense pas parce que des merveilles il y en aura.

Le roman est l'histoire d'une rencontre entre deux personnes que tout oppose: elle est créative , il est carré. Elle est réservée , il est excentrique , limite snob. Une amitié naît. Un voyage va les rapprocher.

“ L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. ”



Un périple fascinant pour rencontrer les six personnes évoquées par la voyante [mentionnée dans le résumé de l'éditeur] et durant lequel, l'auteur nous offre de magnifiques passages descriptifs de Londres et de la Turquie. Ce qui à mon avis, fait la force de son roman. Il a parlé des sites avec précisions, allant jusqu'à nous décrire les odeurs. Je me voyais déjà sur place. 



Autre point fort du roman, c'est le fait d'être tenue en haleine jusqu'à la fin. Le suspens était au rendez-vous. Levy aime surprendre ses lecteurs et dans ce roman, il a vraiment assuré. Nous découvrons les secrets et les explications peu à peu. Avec son style fluide et léger comme à l'accoutumée , l'auteur nous laisse nous concentrer sur les faits, le fond et pas la forme. On ne se casse pas la tête avec des tournures de phrases et de mots compliqués. Nous avons besoin d'être en symbiose avec les personnages et les rebondissements de l'histoire. J'ai fait une lecture détendue. 

J'ai fermé le livre avec regret. C'est long et touchant, je ne voulais pas sortir de l'histoire.


Ce roman m'a offert une évasion.
 Un billet pour un voyage agréable.









Alice : parce que ce prénom m'envoûte. Pour son caractère, sa douceur , sa créativité. J'ai aimé voyager avec elle dans son passé. La mémoire olfactive d'Alice m'a fait rappeler mes souvenirs d'enfance. J'ai vécu avec elle ses peines et ses joies. J'ai partagé son univers et je ne voulais plus le quitter. 

Marc Levy, parfois orthographié Marc Lévy, est un auteur français né le 16 octobre 1961  en région parisienne et rendu célèbre dès son premier roman , Et su c'était vrai..., adapté au cinéma en 2005.