mardi 24 novembre 2015

Tag #3 : Taguée sur ma page facebook


① Plutôt corne ou marque page ?

--> Marque-page par respect aux livres. Quand je vois des pages cornées j'ai un pincement au coeur. Au pire quand je ne suis pas chez moi, je marque ma page avec une carte postale ou une feuille.



② As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

-->Tout le temps oui et à chaque occasion. Je viens d'une famille de liseurs donc le meilleur cadeau qu'on puisse échanger entre nous, c'est un livre surtout quand c'est une édition spéciale 


③Lis-tu dans ton bain ?

--> NON. D'abord à cause des vapeurs , puis sait-on jamais, je risque de faire tomber le livre dans l'eau. Sous la douche ou dans mon bain, je préfère chantonner


④As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

-->Oui  j'écris une histoire d'amour  sur Wattpad [Jamais sans Helena] et un second qui est en attente, je termine mes recherches pour le peaufiner
émoticône heart.émoticône smile j'écris une histoire d'amour 
émoticône hear sur Wattpad [Jamais sans Helena] et un second qui est en attente, je termine mes recherches pour le peaufiner.


⑤Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

-->Au début, je dévorais des sagas avec grand plaisir.Mais là je fais une PAUSE; Ce n'est plus possible tous ces tomes. C'est quoi le délire des éditeurs et des auteurs?


⑥As-tu un livre culte ?

-->J'en ai quelques-uns mais j'en cite quatre :
-Le docteur Jivago de Boris Pasternak
-Guerre et Paix de Léon Tolstoi
-Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
-La trilogie de Mohamed Dib


⑦ Aimes-tu relire ?

-->Pas spécialement, mais j'ai relu "Anna Karénine" de Tolstoi par amour de la littérature russe. "Le petit Prince" de Saint-Exupéry parce que petite je n'avais pas tout saisi et "Ensemble c'est tout" de Gavalda parce que c'est un coup de coeur intemporel pour moi.


⑧Aimes-tu parler de tes lectures ?

-->Euhhhh EVIDEMMENT c'est pour cela que j'ai un blog  j'aime en discuter avec mon entourage
émoticône heart
.


⑨ Comment choisis-tu tes livres?
-->Quand je suis dingue d'un auteur, je lui lui tout. Puis par felling d'après les résumés et suivant les avis de mon entourage.


⑩ Un livre idéal pour toi ?
-->Je n'aime pas le mot IDEAL


①① Que deviendrais-tu sans livre ?--> triste :(
①② Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence ? -->non jamais demusique mais je peux lire dans les endroits publics.
①③ Quel est l'élément qui t'as donné envie de lire ? -->pas d'éléments mais des personnes: mes défunts parents: j'ai eu un papa qui lisait beaucoup et écrivait à ses heures perdues  et une maman férue de lecture et d'écriture aussi (d'ailleurs sa poésie me manque ) des frères et soeurs qui pour casser avec leurs spécialités scientifiques et techniques se réfugient dans la littérature pour équilibrer leur "Karma" lol
émoticône heart

émoticône cry

①④ Que penses-tu des adaptations cinématographiques ? --> Je ne juge pas beaucoup; je trouve cela courageux de tenter de représenter des mots en des images le plus fidèlement possible. Des fois nous sommes ravis et d'autres fois déçus.
①⑤Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, quel serait-il ? -->Roman contemporain
①⑥ Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque ?--> je suis une maniaque donc c'était par taille , je déteste quand c'est irrégulier. Avec le temps, je classe par auteurs et par langues.
émoticône tongue

①⑦ Es-tu livre papier ou e-book ?---> je lis en version numérique depuis deux ans je pense mais bien sûr que c'est beaucoup mieux en papier. Il s'installe une sorte d'intimité entre le livre et le lecteur, des odeurs échangées, le toucher, .... Avec une liseuse, on éteint et tout est fini.