dimanche 13 décembre 2015

La liste de Noël - Jojo Moyes


"Crocus vernus. Il n'y a que la mère de David pour réclamer un parfum dont personne n'a jamais entendu parler."



"Elle se permet alors une chose qu'elle n'a jamais osé faire : elle entre dans un bar et commande un grand verre de vin blanc. Elle le vide d'un trait, l'esprit rebelle, et laisse en partant un pourboire excessivement généreux."







Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.

Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux.

Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...





Je ne suis pas grande fan des nouvelles. Cependant, celle-ci est signé Jojo Moyes qui est un de mes nouveaux coups de coeur. 

Pourquoi pas me suis-je dit!

C'est le 23 décembre et Chrissie une gentille et obéissante épouse est dehors à la recherche d'un parfum pour son agaçante belle-mère et autres achats pour Noël . Avec sa petite liste, elle parcourt la ville, la nuit. Fatiguée, elle prend un taxi et se sentant à l'aise, se confie au chauffeur qui va l'aider à faire ses achats. Tout en discutant avec lui, elle réalise combien elle est malheureuse. Elle se plie aux quatre volontés de son entourage, s'oubliant et oubliant que Noël est une fête qu'on doit célébrer dans une bonne ambiance. Suivant les encouragements du chauffeur, Chrissie va faire une folie. Laquelle? Je vous invite à découvrir l'histoire.


Je me demandais pourquoi Jojo Moyes a choisi un tel titre trompeur [Je dis trompeur parce que moi je m'attendais à quelque chose de plus magique], j'ai fini par comprendre que c'est juste pour attirer l'attention des personnes qui courent derrière l'aspect matériel des fêtes oubliant l'essentiel : le plaisir, l'amusement, les réunions de familles,......

Lecture rapide due à une écriture fluide et simple. 
Déçue par la courtesse de l'histoire et la fin prévisible.










Romancière britannique, Jojo Moyes est née à Londres en 1969. Au cours de ses études, elle reçoit une bourse financée par The Independent pour étudier le journalisme. Elle travaillera pendant dix ans pour ce quotidien. En 2001, elle devient écrivain à plein temps. Notamment auteur de Sous la pluie, elle a été nommée pour plusieurs prix littéraires, et a remporté en 2004 le Romantic Novel of The Year Award pour Arcadia hotel.