mardi 2 février 2016

PAL Février


Je me fais plaisir ce mois-ci

J'ai 6 romans en papier et 4 tomes en version numérique





La danse du jasmin de Nadia Sebkhi 
Résumé: Dans ce roman épistolaire La Danse du Jasmin, Nadia Sebkhi, très imaginative et naturelle, nous propose, sous la forme de correspondance, la confession particulière de deux personnages de sa création. Elle met en relation épistolaire deux êtres, franchement deux femmes en quête d'amour, deux âmes en quête de bonheur; et pourtant elles sont tellement différentes. L'une est Dania, femme écrivain algérienne; l'autre, Isabelle, journaliste française, - un lien fort les unit spontanément: la place de la femme dans leur société respective et, en filigrane, l'Algérie. Ces deux femmes s'écrivent d'une façon vive et spirituelle des lettres dans lesquelles elles se confient mutuellement; et de lire ces confessions, qui s'enchaînent admirablement, notre curiosité grandit d'une lettre à l'autre.


Au commencement était la mer ... de Maissa Bey
Résumé:" A 18 ans, Nadia aime la beauté, l’amour, la vie, la mer… Elle se brisera sur de terribles récifs. “ Une écriture sobre, économe jusqu’à l’épure, confère à cette saison dans la vie d’une jeune Algérienne une saisissante force symbolique. ” Claire Etcherelli, écrivain.
Nadia , l’héroïne, jeune, belle, frémissante devant les promesses de la vie et rebelle déjà au destin qu’on lui impose. Salim et ses 15 ans, la petite sœur Fériel, et surtout Djamel le grand frère, sombre, menaçant, enfermé dans une autre histoire. Puis c’est la rencontre avec Karim le faible, l’amour en secret et ses dramatiques conséquences avec, au bout, la mort sous les jets de pierre du grand frère vengeur et gardien de la tradition. Un drame qu’on devine malheureusement quotidien dans une Algérie tellurique .


Le père Goriot de Honoré de Balzac
Résumé: Le roman Le Père Goriot commence à Paris à l'automne 1819. Dans la pension Vauquer, rue Nueve-Sainte Geneviève, sept pensionnaires habitent ensemble : Mlle Michonneau, Victorine Taillefer, Madame Couture, Monsieur Poiret, Bianchon, Vautrin, Eugène de Rastignac, et le père Goriot. Rastignac est un beau, jeune et ambitieux homme qui vient d'une famille noble à Charente. Il arrive à Paris pour faire ses études de droit et trouver fortune. Sa famille n'a plus de l'argent, mais il utilise son ancien nom aristocratique pour s'intégrer dans la haute société parisienne. Grâce à sa tante, Mme Beauséant, il est invité à l'un des bals où il commence à faire la connaissance des femmes bien placée dans la société. Mme Beauséant donne à Rastignac un conseil pour monter en haute société : arriver par les femmes.





Into the wild de Jon Krakauer 
Résumé: Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... 


في سبيل التاج رواية من تعريب مصطفى لطفي المنفلوطي 
هي رواية ادبية تمثيلية ، تدور أحداث الرواية في القرن الرابع عشر على أرض البلقان لعبت فيها الشخصيات أدوارا متباينة بين الانتماء و الخيانة كعادة أي شعب محتل ... مأساة شعرية تمثيلية وصفها المؤلف عام 1895 ، وهي رواية أخلاقية بطلها فتى "قسطنطين" ، تعارضت نفسه عاطفتان قويتان حب الأسرة وحب الوطن ، فضحى بالأولى فداء للثانية ، ثم ضحى حياته فداء لشرف الأسرة المتمثل في والده الخائن " برانكومير " ، ويدور في الأجزاء الأخيرة الصراع بين زوجة والده الأميرة " بازيليد " وبين الفتى " قسطنطين " ، لقد تجلت في هذه المأساه عبقرية الشاعر ومواهبه الكبيرة ، فالأسلوب سهل ممتع ، والأفكار متسلسلة متماسكة ، والوقائع جلية وواضحة ، وأخلاق أشخاص الرواية تفسّرها أقوالهم و حركاتهم فلا غموض فيها ولا إبهام .  


Chronique du Tueur de Roi, Tome 2 : "La Peur du Sage" de  Patrick Rothfuss

Résumé:Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende. 
J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. 


La porte, Tome 1 : La clairière du Lion de Anthony-Luc Douzet
Résumé:Rien n'avait préparé l'agent d'Europol Richard Pleasance à une si brutale descente aux enfers...
La Porte au Lion, tombeau d'un prince roumain vient d'être profanée, alors que le lieu est réputé scellé pour l'éternité.
Qu'ont en commun Brasov modeste village roumain fin 1999,un alchimiste maudit du XVème siècle et une sanguine cambrioleuse dans un Pékin festif début 2008 ?
Un gouffre d'éternité sépare tous ces éléments.
Et pourtant, UNE CLEF les unit. 
Une macabre vérité.

Les seigneurs de l'ombre, Tome4 : Le piège des ténèbres de Gena Showalter 
Résumé:Lié au démon du doute, Sabin détruit involontairement même le plus confiant des amoureux. Ainsi le guerrier immortel passe son temps sur un champ de bataille au lieu d'une chambre à coucher, la victoire étant son seul souci - jusqu'à ce qu'il rencontre la timide Gwendolyn. L'attrait qu'il porte à la belle rousse le pousse à en solliciter d'avantage. Gwen, elle-même immortelle , a toujours pensé qu'elle succomberai à un humain aimable qui n'encouragerait pas son côté obscure. Mais quand Sabin la libère de la prison, se battant contre des ennemis qui réclament la boîte de Pandore, il s'avère que cette bataille n'est rien comparé à la guerre intérieur que se livrent Sabin et Gwen pour contré leur amour.
La Passe-Miroir, Tome 2 : Les disparus de ClairdeLune  de  Christelle Dabos

Résumé: Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée
malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.