mercredi 16 mars 2016

Les quinze premières vies d’Harry August – Claire North




"Dans chacune de nos vies, quelles que soient les circonstances de notre mort,le monde qui nous entoure demeure identique"

Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »
Voici l’incroyable histoire d’Harry August, de ce qu’il a fait, de ce qu’il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu’il ne peut changer, et un futur qu’il ne peut accepter.

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune avec LUI <3 (hum Lui ) J'étais réticente au début car je n'aime pas ce genre d'histoire. Le résumé me rappelait un peu un film : Un jour sans fin (enfin presque).

J'avais peur de lire un stéréotype de SF (science-fiction) mais j'avoue que l'histoire est très intéressante et je me permets de dire "fascinante". Le seul problème est que l'histoire avance lentement  et pour les personnes impatientes cela risque de les ennuyer. 

J'ai commencé le livre avec un préjugé et j'ai fini par ne plus le lâcher. Plus j'avançais et plus l'intrigue devenait alléchante. 

Au début, je croyais que les quinze vies d'Harry allaient se déroulaient linéairement mais l'auteur m'a surprise en entremêlant les faits et les événements. Certains vont penser se perdre dans ce que je pourrai appeler un "brouillon" mais en fait c'est ce qui fait l'originalité de la trame.

Harry meurt et renaît à chaque fois (un immortel).
"La mort ne nous effraie pas. Ce qui nous terrorise, c'est de renaître."
Pourquoi? Dans quel but? C'est quoi ce phénomène? Bah comme d'habitude je ne répondrai pas mais vous inviterai à lire le roman.Pour vous pousser encore plus, j'ajoute que l'écriture de Claire North est plaisante, son style est vraiment fluide, très accessible.

L'histoire est vraiment intrigante. Beaucoup de questions seront posées dans le livre et chez le lecteur. Harry s'adresse à une personne en racontant sa (ou ses) vie(s). J'ai eu l'impression de lire une lettre. Le narrateur (Harry) raconte merveilleusement bien ses aventures et surtout ses voyages et nous allons de découverte en découverte jusqu’à la fin.

Les flashbacks sont omniprésents pour nous transporter dans toutes les vies d'Harry. Des discussions intéressantes et variées sont superbement introduites.

Plusieurs vies , un personnage central, un ennemi à trouver. De bonnes données pour nous accrocher à l'histoire. 

Je ne peux pas donner plus de détails mais l'histoire vaut le coup d'être lue.

Livre passionnant
Chapeau bas à l'imagination de l'auteur




Catherine Webb est une écrivaine anglaise. Elle écrit également sous les pseudonymes de Kate Griffin et Claire North.  Elle baigne depuis son enfance dans le monde de l’édition entre une mère auteur et un père, Nick Webb, l'éditeur. C’est donc tout naturellement qu’elle écrit son premier roman à l’âge de 14 ans. Celui-ci sera publié deux ans plus tard, en 2002.