vendredi 18 mars 2016

Tes mots sur mes lèvres -Katja Millay






"Je n'ai pas eu d'adolescence. A l'âge où on est censé se demander qui ont est, moi je me demandais pourquoi j'existe." 


Je ne vais pas faire d'introduction pour ce roman, il est lui-même une invitation à entrer dans un cocon d'émotions pour ne jamais vouloir en sortir. Une petite merveille découverte, il y a deux ans. J'ai été vite attirée par la couverture et j'ai ressenti quelque chose de doux envers le titre. Un petit coup d'oeil sur la quatrième de couverture en fonçant vers la caisse ( c'est à dire que ma décision était déjà prise: j'achète) 

Une fois chez moi, j'ai ouvert ce livre et ne l'ai pas lâché jusqu'au lendemain. (voilà pourquoi j'achète mes romans la veille d'un week-end sans programmes) C'est tellement bon de lire une histoire comme celle de Nastya et Josh. Ce n'est pas une histoire d'amour banale, ni une histoire d'un couple comme les autres. Il y a tellement de souffrance dans le livre et à travers les mots.

Le livre est à double points de vue, nous avons une narratrice Nastya et un narrateur Josh.

Nastya est victime d'une agression. Suite à ce traumatisme, elle ne parle pas ou plus: un mutisme volontaire. Elle vit dans son monde à elle et renvoie  une image extravagante et provocante  de sa personne: tenues choquantes, langage vulgaire. J'ai donc compris que l'histoire ne sera pas toute rose et pailletée mais dramatique. Elle change de vie en allant s'installer loin de chez elle, chez sa tante. Donc nouvel endroit, nouvelle vie?  On découvrira cela très vite quand elle rencontre Josh.

"Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n'existent ni voyants, ni loups- garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m'écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer."

Parlons de Josh... Il a a vécu un drame et se tient à distance des autres. Il rejette la pitié des autres mais se montre doux et attentionné avec Nastya. Il vit seul et s'assume. Pour moi c'est le personnage-sage celui qui donne une claque aux lecteurs. Josh a perdu tous ceux qu'il aime mais il est là , debout, se maintient. Il trouve toujours le mot qu'il faut au moment voulu. J'ai vite été attendri par le personnage.

« Il doit y avoir une fin plus heureuse. Il doit y avoir une plus belle histoire. Parce nous en méritons une. Tu en mérites une. » 

Josh et Nastya vont se rapprocher et un lien fort les liera. Nastya cache un secret et Josh décide de le découvrir. Il nous embarque avec lui! Eh oui je lisais presque vite pour savoir ce qui s'est passé dans la vie de Nastya. Cette chose qui a détruit sa vie et ses rêves. L'intrigue est superbement bien construite: on s'inquiète, on se ronge les ongles, on pleure... j'étais vraiment transportée.


On assistera au  fur et à mesure à une reconstruction du "soi-même" (ou du "soi" )  chez deux ados meurtris qui lance un appel d'aide indirectement à travers leur comportement respectif.

En passant d'un point de vue à l'autre, je découvre petit à petit le style particulier de Katja Millay. Pour son premier roman, elle a vraiment fait fort. Réussir à transcrire les sentiments des personnages avec une telle fluidité et avec une légèreté incroyable. J'espère qu'elle gardera la même plume pour ses prochaines écritures! Et comment elle tisse la relation entre les deux protagonistes!!!! C'est vraiment de l'art. 

Pour ceux qui sont à cheval sur le langage, je vous préviens , le langage est un peu cru et c'est normal quand on veut mettre en scène le monde des ados: on joue le jeu et on ne rechigne pas.

 

Un livre-Emotion  à ne pas rater!

Une histoire pétillante : tristesse, joie, colère, dépression, dérision, amour, rancune,...  un cocktail explosif pour les amateurs de ce genre de lecture.







*Nastya : un personnage profond très attanchant. Elle est si mystérieuse et si surprenante à la fois qu'on l'aime du début à la fin.

*J'ai aussi eu un petit coup de coeur pour Drew ;) (hihihi vous allez découvrir pourquoi) qui paraîtra lourd et dérangeant au début puis il formera un trio amical formidable avec nos héros.





Katja Millay a grandi en Floride avant d'obtenir un diplôme de production cinématographique et audiovisuelle à la Tish School of the Arts de l'université de New-York. Elle a travaillé en tant que productrice TV et professeur d'études filmiques et rédaction de scénarios. "Tes mots sur mes lèvres" est son premier roman.