samedi 2 avril 2016

Les Chroniques de Gabriel : 1 - L'éveil - Fred Marty







"Il existe plusieurs mondes parallèles au nôtre, expliqua Ainara. Celui-ci est le plus proche de nous, si on peut dire, dans le sens où il a le plus de portes qui s'ouvrent et se ferment. Au fil de l'histoire, des créatures ont traversé pour entrer dans le nôtre et ont donné naissance aux légendes que nous connaissons."


Pour un premier tome, je suis vraiment satisfaite de ma lecture.  Il y a tout ce que j'aime dedans : l'action ET l'humour.

Imaginez quatre potes très complices avec des caractères différents qui partent en mission : Retrouver la mère de l'un d'eux! Cela promet! hein?  

Oui ok mais il est où THE TRUC????  

J'arrive, patientez! 

Nos quatre amis Aymeric (le courageux , le discret)  Ethan (le geek, fan de mangas et de séries) , Maeder (la grande gueule du groupe)  et Gabriel notre loyal héros... vont suivre une carte à la recherche du lieu de rendez-vous mentionné dans une lettre que Gabriel a reçu de sa mère. Sa mère décédée il y a trois ans.   Déjà , à ce moment là, on veut en savoir plus et l'auteur a su magner les mots et les infos pour nous maintenir en haleine:  Est-elle morte? Si "non" ! pourquoi n'a t-elle pas fait signe avant? Si "oui", qui est alors l'auteur de cette mystérieuse lettre?

Nous allons suivre le périple de nos amis qui se retrouveront dans un monde parallèle au nôtre, rencontreront des créatures bizarres et pas tout le temps avec de bonnes intentions. 

De quatre, ils passeront à sept, puis à huit, à treize. A chaque rencontre, il y a des personnages avec leur lot de problèmes et de mystères. Gabriel et ses trois amis essaieront d’aider, de sauver, de soigner,… Ils parviendront à renvoyer certains à leur monde.
Des confrontations, de l’action, du suspens sont au rendez-vous à chaque partie du livre. Nos courageux héros auront des pouvoirs dans l’autre monde et devront les découvrir et les développer.
C’est de là que le titre du tome 1 s’explique : L’Eveil va avec l’initiation, l’acceptation de pouvoir, la découverte de choses jusque-là insoupçonnées.

De rebondissement en rebondissement, j’ai  dévoré ce livre qui ne m’a pas laissé le temps de m’ennuyer, j’ai apprécié chaque partie, chaque détail.

Le style de l’auteur nous rapproche de lui, on a l’impression de parler d’aventures avec un pote de longue date. C’est fluide, simple mais très instructif.  Quand il mentionne l’Histoire et les mythologies, les contes et les légendes, j’ai eu l’impression d’être devant un prof très cool qui m’explique des choses compliquées  et moi j’ingurgite toutes ces informations avec avidité.   [Pouce levé Fred Marty]


J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome et plonger profondément dans le monde de nos quatre amis. Ils me manquent déjà L L

Beaucoup d’action et d’humour dans ce premier  tome prometteur.
Une  lecture qui secoue dans tous les sens ;)







Le personnage d'Aymeric : j'ai beaucoup aimé ce jeune homme serein, silencieux et réfléchi. Il est le sage du groupe, celui qu'on écoute. Son côté mystérieux ajoute un + à son charme.