mercredi 25 mai 2016

A tout jamais - Nicholas Sparks







"J'aspire profondément l'air frais du printemps. Bien que Beaufort ait autant changé que moi, l'air y est resté le même, celui de mon enfance, celui de mes 17 ans. Quand je le laisse s'échapper de mes poumons, je retrouve mes 57 ans, mais ce n'est pas grave. Je souris légèrement, songeur, le regard tourné vers le ciel; il y a encore une chose que je ne vous ai pas dite : maintenant, je crois aux miracles."




C'est mon deuxième roman de Sparks , je n'ai pas aimé "La dernière chanson". "A tout jamais" a eu plus d'effet sur moi, l'histoire est poignante et intense. Un roman court qui se lit vite (très vite même) et laisse une sorte de manque, d'inachevé, je voulais PLUS. 

J'ai souris et pleuré en même temps. J'avoue que l'auteur a su traduire les sentiments de ses personnages. L'histoire est raconté par Landon (j'aime quand c'est le personnage masculin qui raconte, il ne verse pas dans le drame , il n'en fait pas trop , donc l'histoire est plus touchante).

Le titre original est  "A walk to remember" et il va mieux avec l histoire parce que le personnage sort de chez lui pour marcher et se souvenir : « Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d’abord ; ensuite vous pleurerez… Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus. » Il nous prépare dès le début et nous attendons la suite...

Deux personnages que tout sépare mais l'amour les réunit (Pas mal pour la captivité).  Landon raconte son amour de jeunesse (au lycée) sa rencontre avec cette fille très différente de lui. Leur histoire d'amour est d'une magnifique douceur.

Je ne veux pas en dire plus parce que la beauté de ce roman réside dans la découverte de ce qui va renforcer un amour qu'on croyait impossible mais qui finit par devenir la raison de vivre des deux personnages.




Une belle lecture même si la fin est triste 







"Je la fréquentais depuis quelques mois, je n'étais amoureux d'elle que depuis 18 jours, ma vie semblait se résumer à cette courte période et chaque fois que je regardais Jaimie, je ne pouvais m'empêcher de me demander combien de temps nous séparait de la fin."








Né  Omaha, Nebraska , le 31/12/1965. Nicholas Sparks est l'auteur des romans d'amour. Il vit avec sa femme Cathy et leurs 5 enfants à New Bern en Caroline du Nord.
Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma : Une bouteille à la mer -1999, Le temps d'un automne - 2002, Les pages de notre amour - 2004, Nos nuits à Rodanthe - 2008, La dernière chanson - 2010, Le porte-bonheur - 2012, Cher John - 2010, Le temps d'un ouragan - 2008,