vendredi 20 mai 2016

Article #3 Le petit lecteur : Son premier livre



Un jour , on lui posera cette fameuse question : Quel est le titre de ton premier livre ? 

Donnez la satisfaction à votre enfant de pouvoir répondre fièrement aux autres : mon premier livre était : « Le petit Prince » ou « Le Magicien d’Oz » ou « Un Livre de contes » …..

Nous avons tous répondu à cette question avec des yeux brillants de bonheur et/ou de nostalgie. 
On offre des livres en tissus, des imagiers puis des syllabiques à nos enfants pour les familiariser avec les mots et les signifiants(images). Un enfant avec un livre entre les mains saura associer chaque mot à son image même s’il ne sait pas lire. Restez auprès de lui, pointez votre doigt sur l’image et prononcez le mot, il le mémorisera même si cela vous semble impossible dès son jeune âge.
Plus tard, quand il apprendra à déchiffrer, à lire, il demandera cet outil magnifique qui a bercé sa petite enfance et qui deviendra avec le temps son compagnon nocturne avant le dodo et c’est beaucoup mieux qu’un doudou 
émoticône wink


L’idéal est d’installer un rituel avec l’enfant : le prendre avec vous quand vous allez acheter vos livres, lui présenter le coin enfant et l’autoriser à choisir un livre. Il serait bien de lui lire les titres et lui expliquer le genre : une histoire courte, un livre qui parle d’un métier, un conte ,…