mercredi 25 mai 2016

Article #4 : S'organiser pour gagner du temps et... LIRE

Lire … demande du temps ….. Pour avoir du temps …. Il faut s’organiser !
Mon organisation n’est pas « régulière » Je n’ai pas toujours eu beaucoup de temps pour faire ce que je veux. Les 24 heures ne me suffisent pas. Ma devise est : « je suis jeune , je ne le resterai pas éternellement, donc je profite de mon temps pour bien faire les choses et réaliser mes rêves »
Quand j’avais des cours à l’université par exemple, je ne disposais que du week-end pour lire etm’occuper de mes autres passions : sport, cuisine, broderie, tricot,….

Je lis beaucoup OUI parce que je LE VEUX et cela me fait plaisir. Je ne lis pas pour suivre une mode, ni pour plaire… Je ne me force pas et donc les choses se font avec plaisir…Quand on fait les choses avec plaisir … ça roule 

Je n’ai pas toujours lu plus de quatre livres par mois. Mes études passaient avant tout. Je ne me contentais pas des cours ni du programme . Mon temps libre, je le passais le nez dans les encyclopédies et autres manuels. Je faisais des recherches pour mon propre plaisir.
Etant née dans une famille LISEUSE, j’ai lu « très jeune » je dormais toujours avec un livre entre les mains et nous avions toujours une lecture commune maman et moi 
Lire … demande du temps ….. Pour avoir du temps …. Il faut s’organiser

*Ranger, ranger, ranger …. Pour gagner du temps

Nous perdons la moitié de notre temps à CHERCHER : un cahier, une citation, un résumé, des notes de cours, une adresse, des références, un chargeur (eh oui) …..
Si je passe une heure à chercher le résumé d’un cours ou mes prises de notes que j’ai éparpillé par-ci par –là, cela diminuera l’horaire que je voulais consacrer à ma lecture.
J’ai appris très vite le système des boîtes et des fichiers, des classeurs et des pots.

Je prends de vieilles boîtes que je décore (juste pour le fun) et dedans je mets les choses qui adorent disparaître (vous devinez en voyant la photo hein ?)

Une boîte pour les indispensables, une autre pour mes calepins et petits carnets qui ont pour jeu préféré: cache-cache.

Une fois les boites pleines, je range sur une étagère; si j'en ai pas, je trouverai bien un petit coin dans la chambre ou dans un placard. Aucune excuse, nous savons insérer les choses.


Eviter de vous « éparpiller » et d’écrire sur des feuilles volantes. Optez pour des cahiers à thèmes ou des classeurs.
J’ai mon agenda personnel (celui avec le nœud) dans lequel je note mes rendez-vous, mon calendrier de filles, mes dépenses mensuels, mes besoins, mes voyages, les anniversaires , les fêtes ,…. Je ne compte jamais sur l’électronique.
Un cahier pour mon programme universitaire : mes notes, mes références de recherches, les observations de mon encadreur, ….
Un registre pour mon blog et ma page : je note les titres des chroniques rédigées, des livres achetés, de mes PAL mensuelles, rubriques et mes idées à venir.
Un cahier pour le suivi de mes lectures : je vous montrerai (Jeudi prochain) comment tenir un cahier de suivi. Ce n’est pas indispensable mais je le fais pour ne jamais oublier les brèves notes sur un tel ou tel livre.
Les classeurs sont pour mes emails importants : oui j’imprime mon courrier surtout quand j’échange avec une administration ou avec mon encadreur. Je n’aime pas les surprises du net donc vaut mieuxx avoir de l’écrit sur papier. Je classe aussi mes cours, mes imprimés pour DIY, mes croquis, mes recettes, mes patrons, …… 

Je n’aime pas chercher quand je veux peindre ou coudre ou bricoler …. J’ai pris des pots en plastique pour y mettre : mes stylos, mes crayons de couleurs, de la colle, … même une loupe (elle servira un jour hahahha)
J’ai aussi des petits paniers et une « travailleuse » pour y ranger mon « matos » pour les DIY 
Oui je n’aime pas perdre mon temps et chercher un scotch de ce côté, une paire de ciseaux de l’autre ….Il m’arrive de vouloir bricoler sur un coup de tête et savoir où se trouve mon matériel me fait gagner beaucoup de temps.

J’ai même une bouilloire électrique, des mugs ainsi qu’une boîte pour mes friandises. Quand je suis seule ou bien occupée (la nuit) et j’ai la flemme de descendre en cuisine, je me fais une boisson chaude rapidement et je reste dans mon espace tranquillou.




Pour gagner du temps et de l’espace, j’ai pris un tableau en liège et une ardoise blanche. Je colle sur le premier toutes mes notes urgentes et sur la deuxième des petits messages positifs pour me booster.
J’y colle chaque semaine une invocation (dou3A) différente afin de ne pas oublier ma vie religieuse .

Ce genre de planches ne me quitte plus : les petites pour mes notes à suivre pendant la semaine. Je note tout sur des petites fiches et je les laisse à porter de main. L'autre "graduée" c'est pour mes travaux manuels.



J’espère que cet article sera utile pour certains . Je voulais parler plus mais je sais que beaucoup n’aiment pas lire de longs articles.
La prochaine fois, nous attaquerons le volet lecture et planning  
Merci de lire , de commenter, de partager , de conseiller 
Kissou