lundi 15 août 2016

Intelligence et sentiments - Susanne Williams



Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce roman que j'ai eu le plaisir de lire en battant des cils.











En lisant le résumé, certains (j'inclus les hommes)  d'entre vous se diront que l'histoire n'est pas originale et le coup du couple différent qui tombent amoureux  l'un de l'autre ne sort pas de l'ordinaire.


Angélique, une fille en laquelle, nombreuses d'entre vous se retrouveront. Les questions qu'elle se pose sur les hommes et l'amour , sur son avenir, son travail,...  sont un peu le quotidien de toute fille ordinaire qui veut réussir.  On l'adopte rapidement.

De son côté, Tyler représente l'homme idéal: beau, intelligent, galant, sexy, riche et qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il désire.

La rencontre de ces deux personnes va faire battre des cœurs. Tenez-vous bien! Des regards profonds et des corps qui s'enflamment rapidement. C'est un régal avec une impression de déjà vu. Les fans de ce genre d'histoire aiment les scénarios qui font rêver et en redemandent.

Pourquoi chercher à sortir de l'ordinaire? L'auteur se sert des ingrédients de routine pour servir des lecteurs avertis, des habitués.


Dans ce tourbillon de sensations fortes, il y a aussi  une très belle histoire d'amitié qui est relatée. Celle de Tyler avec ces deux amis-associés Connor et Oliver. Et celle d'Angélique et son amie-co-locatrice Cynthia.


Une lecture agréable, sans plus, pour une détente le temps d'une soirée. Le style de l'auteur n'est pas à son avantage:  elle écrit comme elle parle et ceci me gêne personnellement. Est-ce voulu ? Susanne Williams voudrait être plus proche de ses lecteurs? Pour faire passer les messages facilement? Est-ce tout simplement la traduction qui est en cause.

Autre chose qui m'a dérangée tout au long de la lecture : l'auteur essaie de nous faire croire qu'un homme riche et intelligent ne court pas les rues, que la richesse et la beauté ne vont pas forcément avec l'intelligence. A trop vouloir insister sur ce côté du personnage, j'ai fini par me lasser.
Il est beau , riche , intelligent et alors?  Des hommes comme Tyler existent.

Toujours dans la trame de l'histoire, la façon exagérée d'Angélique à vouloir taire un secret de famille est un temps soit peu exagérée. Elle aurait pu en parler dès le début, ce n'est pas quelque chose de très grave.

Parlant du suspens vers la fin du roman!  Un peu tiré par les cheveux. L'histoire du vol dans la société et le semblant de suspens est un peu déroutant: il n'a pas sa place.


La fin est un peu expéditive. Nous sautons directement dans le UN AN APRES....

J'aurai aimé voir évoluer un peu plus l'histoire de deux amoureux. J'aurai aimé apprendre plus sur le passé d'Angélique (surtout son enfance). J'espère que l'auteure écrira une suite pour découvrir l'histoire d'Oliver et Cythia - les deux meilleurs amis des personnages principaux- un couple très différent qui j'en suis sûre fera battre les cils de tous.


C'est mon premier Williams je vais lire un autre livre dans un autre style pour me fixer.











*Cynthia et Oliver: deux personnages secondaires, amis du couple-phare. Ils sont agréables, fous et directs. Je voudrai vraiment lire leur histoire à part.

*La couverture est juste MAGNIFIQUE




Suzanne Williams a obtenu son BA en sociologie et son Master en science des bibliothèques à l'Université d'Oregon. Elle a été bibliothécaire pendant dix ans avant de se consacrer exclusivement à l'écriture de romans pour la jeunesse.