mardi 2 août 2016

Les pages de notre amour - Nicholas Sparks

"Ils n’étaient pas toujours d’accord, en fait ils n’étaient jamais d’accord sur rien, ils se bagarraient tout le temps et ils se testaient mutuellement mais en dépit de leurs différences ils avaient une chose très importante en commun ils étaient fou l’un de l’autre..."








Ce roman a été choisi pour participer à la discussion mensuel de mon groupe de lecture. La romance a été le genre pour lequel nous avions voté.

J’ai regardé le film « N’oublie jamais » (The notebook) , il y a longtemps et j’hésitais à lire le roman parce qu’en général je fais l’inverse. N’étant pas une grande fan de Nicholas Sparks, j’ai hésité avant de choisir « Les pages de notre amour » pour la discussion du mois dans mon groupe de lecture. Ce livre est mon deuxième Sparks après « A tout jamais »
Je viens tout juste de fermer le livre et je ne sais pas si je pourrai atterrir sur Terre et parler comme le commun des mortels.
Loin de l’écran j’ai vraiment aimé revivre la belle histoire d’amour d’Allie et Noah.
La trame du roman paraît banale au début : deux ados qui vont se rencontrer, se plaire et s’aimer le temps d’un été. On pensera d’ores et déjà à un amour de vacances . Séparés , nos amoureux vont vivre chacun de son côté. C’est triste et poignant.
Mais … (comme toute romance qui se respcte :3)
Allie et Noah vont se retrouver et découvrir que la flamme de leur amour n’a jamais été éteinte. Ils dépasseront les obstacles et tiendront bon face aux aléas de la vie. Des années après, nos personnages sont vieux et Allie est atteinte d’une maladie incurable. Elle a demandé à Noah de lui raconter à chaque fois leur histoire. D’ailleurs Noah est le narrateur du livre, c’est lui qui raconte sa rencontre avec Allie et les événements qui sont passés dans leur vie.
Dommage pour moi, j’aurai pu parler de ce livre beaucoup mieux si je n’avais pas regardé le film à plusieurs reprises et donc je reliais chaque fait à une image et je revivais plus le film que l’histoire du roman ET j’ose dire que le film est beaucoup mieux que le livre pour une fois.
J’aurai pu vivre un florilège de sentiments mais je connaissais déjà les rebondissements et la fin ...donc c’est un peu fade pour moi.
Pour ceux qui n’ont pas regardé le film, je vous conseille d’aller vous jeter sur le roman pour lire une des plus belles histoires d’amour jamais écrite « différente » « rassurante » 
L’amour dans toute sa splendeur et des amoureux qui vont jusqu’au bout de leur rêve.


P.S : j’ai lu quelque part que Sparks s’est inspiré de la belle histoire d’amour de ses beaux parents pour écrire ce roman ;)
Le roman a été adapté au cinéma en juin 2004  .  "The notebook"  ou "N'oublie jamais" avec Ryan Gosling  et Rachel McAdams.




Nicholas Sparks, né le 31 décembre 1964 à Omaha dans le Nebraska, est un écrivain américain. Ses romans  évoquent les rencontres amoureuses et l'amour en général. Le romancier a fixé trois règles générales pour ses romans : des personnages sympathiques, une histoire d'amour, et un lieu en Caroline du Nord.