jeudi 20 octobre 2016

Amelia - Kimberly McCreight






"Neuf jours pour s'entendre dire que sa fille, qui avait été sa meilleure amie, sa fille dont elle s'était occupée, avec qui elle avait ri et qu'elle avait chéri, elle ne la connaissait finalement pas vraiment."












J'ai découvert ce roman en feuilletant le magazine Psychologie, le résumé est déroutant je voulais découvrir les dessous de l'affaire (lire résumé plus haut). Un choix que je ne regretterai jamais, il m'a fait connaître une plume que je suivrai au pas.


Le roman en lui-même est une sorte de témoignage. Nous vivons le quotidien d'une mère après l'annonce du décès de sa fille unique. On lui affirme que c'est un suicide.
Quand un enfant "se suicide", les parents culpabilisent et essaient de comprendre les causes. 
Kate devra faire face à la méchanceté des gens et au travail négligé des enquêteurs.

Alors qu'elle se jette dans le chagrin et le désespoir, un message arrive pour lui révéler l'autre vérité. Celle que son coeur murmurait depuis le début. 

Commence pour cette courageuse maman un pénible parcours. Elle doit faire appel à une personne apte de dévoiler la cause du décès d'Amélia. Nous allons vivre des aller-retour entre le passé et le présent: nous découvrirons la vie d'Amélia loin de sa mère, livrée à elle-même, entraînée dans une sorte de clan, amoureuse, relevant des défis, séchant des cours et aussi une Amélia qui passe son temps connectée à discuter avec un étranger.

Haine, jalousie, concurrence, ... les ados sont confrontés à tous ces phénomènes tout au long de la journée. Ils souffrent et ne dénoncent jamais.  Le roman ouvre un dossier délicat remettant en cause la responsabilité de l'administration et des enseignants. Celle de la maman-célibataire qui est exténuée en rentrant chez elle et rate quelque fois l'occasion de parler ouvertement avec son enfant.

L'auteur joue sa construction en alternant les chapitres qui parlent une fois d'Amélia et une autre de Kate avec ses pensées, ses souvenirs, son travail, son entourage ... Nous découvrirons au fil des pages l'histoire de l'une et de l'autre. 

Les chapitres qui concernent Amélia sont inondés de langage SMS et cela est parfois désagréable mais on doit jouer le jeu de l'auteur pour vivre les mêmes choses que l'adolescente. D'ailleurs, voyeurs que nous sommes -tous- j'ai aimé lire les publications sur le mur facebook d'Amélia et les messages codés échangés avec ses camarades.Nous sommes tous passés par-là donc ne jugeons point ce que se disent les ados. A chacun son temps ;)

Le côté psychologique du roman est saisissant: une bonne analyse du comportement des mamans , des filles surtout : la haine que transmettent certaines mamans à leurs filles est effrayante. Les papas démissionnaires en arrière-plan jouent aux figurants. Les enfants "abandonnés" sous prétexte que les parents sont dépassés me donnent, comme à chaque fois, envie de hurler ma colère.

L'enquête est bien ficelée, dynamique. Tout s'enchaîne et se révèle peu à peu. Mère et détective vont s'unir pour marcher sur les pas de la vérité. Les découvertes sont époustouflantes et les secrets jusque-là bien tus vont éclater au grand jour.

Pour l'écriture en général, Kimberly McCreight a opté pour le style fluide, passe-partout pour toucher toutes les tranches d'âge. 

Je n'ai pas jugé. Je n'ai pas ce droit et l'auteur a fait en sorte qu'on vive le malheur de Kate sans la culpabiliser. Cependant, je tiens à dire une chose : qu'on soit confiant ou pas, dépassé ou pas, parent moderne ou pas, maman cool ou pas.... un enfant reste un enfant. Il n'a pas encore toutes les cartes en main pour déceler le mal du bien, pour éviter d'entrer dans un engrenage dangereux. Il n'a pas le pouvoir de voir la méchanceté des autres. Soyez plus présents, plus attentifs et surtout ne ratez jamais l'occasion d'écouter votre enfant ou de le pousser à parler quand vous sentez qu'il va mal.



Un roman bien rythmé qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. 













Nicole Kidman en a acquis les droits d’adaptation pour un film produit par HBO. Le film sortira en 2017










Kimberly McCreight est une auteur américaine. Son premier roman, Amélia (Reconstructing Amelia) rencontre un vif succès et est nominé pour de nombreux prix littéraire.  Elle vit a Brooklyn avec son mari et ses deux filles