mardi 15 novembre 2016

La vie secrète de Violet Grant - Beatriz Williams



Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture et leur confiance.









"Violet a toujours méprisé sa beauté superficielle, ses grands yeux bleus, ses cheveux châtains et sa bouche en coeur, le genre de beauté que l'on trouverait typiquement sur une boîte de chocolat ou une publicité de Coca-Cola plutôt que dans un laboratoire. Elle méprise le fait que cela lui donne l'air plus jeune qu'elle ne l'est déjà, que les hommes observent sa bouche quand elle parle au lieu de l'écouter"








Nous aimons tous les histoires de famille. Nous avions tous fait un jour la grande bouche et ouvert  grand nos oreilles pour écouter les aventures des autres, leurs décisions, leur courage à défier la famille et à sortir de l'emprise des anciens. 
Nous avons tous un "rebelle" chez nous sur qui nous jetons notre dévolu et voudrions suivre son chemin.

Imaginez qu'un jour, vous êtes chez vous ou au bureau à vous rouler les pouces et un colis vous tombe sur la tête. Un billet vers l'aventure. C'est ce qui s'est passé avec Vivian. Une rêveuse qui attendait une chance pour s'affirmer dans un entourage majoritairement masculin.
La réception d'une valise qui appartenait autrefois à une grande-tante va changer le cours de sa vie. Vivian pense alors trouver le sujet qui marquerait le début d'une grande carrière journalistique et proclamer son indépendance.

Un régal pour moi!
J'aime le genre d'histoire qui réunit des femmes d'époques différentes mais avec les mêmes objectifs : s'en sortir, ne pas se laisser et faire et surtout prouver leurs capacités.

L'enquête que mènera Vivian va lever le voile sur la vie de Violet et sa dite "fuite" après l'assassinat de son mari.

Le roman est construit sur l'alternance des chapitres entre Vivian et Violet. Nous sommes emportés par l'enthousiasme et l'humour quand nous lisons  Vivian,  la lecture est  fluide,  attrayante. Celle de Violet est plus rude, plus "sérieuse", on relate des faits historiques. D'un chapitre un autre, nous nous balançons  entre deux époques différentes avec des mœurs différentes.

J'ai beaucoup aimé  lire la vie de Violet. A son époque, il n'était pas évident pour une femme d'étudier et d'aspirer à un futur meilleur. Seulement voilà, cette femme intelligente et moderne (pour son temps) va se marier et verra ses rêves compromis. Ces parties du livre nous introduisent dans l'Histoire du monde juste avant le déclenchement de la première guerre mondiale.


Qui dit histoire de femmes, comprend aussi histoires d'amour de deux femmes qui luttent pour pouvoir  allier cœur et raison, passion et réussite sociale. 

Un roman riche en événements et en rebondissements qui se termine comme je le voulais. C'est avec le sourire que j'ai fermé cette trépidante histoire avant que je ne découvre que ce n'est que le tome 2  d'une trilogie. Heureusement qu'on peut les lire séparément.

Je n'ai qu'une envie maintenant : lire le tome 1 pour me délecter de la belle plume de Beatriz Williams et savourer le déroulement d'une autre histoire de famille.




Un livre à découvrir ,  
à lire sans y réfléchir  à deux fois.










Romancière américaine, diplômée de l'université de Stanford et d'un MBA de Columbia. Elle a vécu plusieurs années à New York et à Londres, comme consultante en communication d'entreprise. Elle vit maintenant avec son mari et leurs enfants à Greenwich, Connecticut.

Biobliographie :  ICI