samedi 4 février 2017

Les Aventures de Sherona #T1 : Voyage au Pays des Morts - Fred Marty








La logique gouverne tout homme et toute femme, lui dis-je d'expérience. Elle est simplement parfois si personnelle que nul autre ne peut la comprendre.







Un vieux qui vient dans une taverne proposer un job fabuleux. Je savais que c'était forcément un piège à cons, mais on ne m'écoute jamais. 

Bon d'accord, j'en avais besoin de cet or. Un besoin urgent et légèrement vital, oserais-je dire.

Et maintenant, me voilà sur les routes à jouer les nounous pour des nobliaux qui se chamaillent et des pèlerins qui partent à l'abattoir en chantant. Ah, tiens, démons droits devant. Ne quittez pas, je reviens. J'espère...










Dans une précédente chronique du même auteur ICI j'avais insisté sur le fait que je lirai tout ce que Fred Marty publiera pour la simple et bonne raison qu'il a une plume très accrochante et accessible, les rebondissements sont explosifs et bien sûr l'humour est au rendez-vous.

Donc c'est avec un grand plaisir que j'ai reçu le tome 1 des "Aventures de Sherona". Une lecture très agréable  qui raconte le voyage d'une petite équipe audacieuse et téméraire.



 L'histoire s'ouvre directement sur nos deux personnages principaux : Sherona , une jeune noire, qui a un penchant pour l'alcool (on le comprend dès le début) , un sale caractère et qui ne se gêne pas à dire ce qu 'elle pense sans se soucier de l'état d'âme des autres. Je l'ai vite apprécié : merci à l'auteur pour cette originalité. A la longue , on a un peu marre de croiser le même type de fille dans nos lectures. Sherona est sauvage haha et j'aime cela.   

Puis, il y a Jasper, le beau gosse, androgyne , je pense que c'est l'impression que j'ai eu dès le début et veut pas changer. Il est drôle, courageux  et très réfléchi. 

Ces deux là se complètent, on ressent à chaque fois l'urgence de la présence de Jasper pour calmer un peu la spontanéité désastreuse de Sherona.

Viennent enfin les autres personnages qui ont vraiment de l'importance dans l'histoire. C'est un point fort chez Marty : tous les personnages ont leur place dans ses histoires. On apprend à les connaître tous en même temps. 


Pour résumer un peu l'histoire : Sherona est endettée "jusqu'au cou" et est obligée d'accepter une mission pour régler ses problèmes. Tout commence quand Jasper vient la voir avec un vieil homme qui lui demande d'accompagner des "pélerins" pour assurer leur sécurité, lors d'un voyage très important. Ce voyage consiste à traverser le royaume d'un démon afin d'atteindre un mémorial important afin d'éradiquer un mal morbide.

Sherona et Jasper recrutent trois autres protecteurs: June, Thelaoun et Steohano. 

Le voyage commence avec tout ce monde dedans: au début j'avais vraiment du mal à me retrouver et  à me rappeler qui était qui puis les choses sont rentrées dans l'ordre et je me suis concentrée sur mes personnages préférés (voir plus bas , à la fin de la chronique, coup de coeur). Chaque chapitre est à la première personne du singulier : un "je" qui change tout au long de l'histoire. Nous avons donc une diversité de points de vue. 

Des embûches et du danger sont là pour donner du rythme au roman. Les confrontations et les bagarres avec les monstres sont très bien décrites et amusent aussi. Les soupçons d'humour ne font pas de l'ombre aux côtés sombre et effrayant de cette fantasy. 

L'auteur écrit comme on voudrait lire: un langage cru et familier quand il  le faut puis soutenu et poétique comme il se doit. A chaque situation son vocabulaire. 

Une lecture  agréable. Un jeu de rôle  bien construit. Des personnages et des lieux originaux.

Points négatifs : certaines longueurs sont inutiles et je voulais  plus de description et plus de matière pour les lieux. L'auteur les choisit bien donc on n'a pas vraiment envie de les parcourir rapidement. 





Sherona : pour son caractère et sa force. Je l'admire beaucoup

Thelaoun: pour toutes les belles rimes qu'il offre en parlant; un plaisir de le lire et le relire