vendredi 17 février 2017

Interview #3 : Salim Bachi



J'ai découvert l'écrivain grâce aux éditions Barzakh . Je compte enchaîner avec d'autres titres pour avoir une idée fixe sur l'auteur.

Né en 1971 en Algérie, Salim Bachi a suivi des études de Lettres. Il vit à Paris depuis 1996. Il est l’auteur aux Editions Gallimard de trois romans, Le chien d’Ulysse (2001), La Kahéna (2003) et Tuez-les tous (2006). Il a obtenu de nombreux prix littéraires et a séjourné en 2005 à la Villa Médicis de Rome.



L'auteur a accepté de répondre à quelques questions du Boudoir par messagerie (Emails) , je tiens à le remercier d'avoir pris de son temps pour le faire.



Q1. Le tableau dressé  est-il aussi noir qu’à l’époque de l’écriture d e votre livre : « Le chien d’Ulysse » ?  J’ai décelé une plume pessimiste et je voudrai savoir si l’espoir est passé par là depuis.

Je ne sais pas. Je ne vis plus en Algérie depuis plus de vingt ans. C'est au lecteur algérien de se faire sa propre opinion. 
Quel espoir? Ne confondez pas trop roman et romancier. Ma vie ne concerne que moi.  [Je parlais de la plume mais bon :)]

Q2. Qui dit Ulysse dit Odyssée. Vous laissez penser que les péripéties de Hocine sont semblables à celle d’Ulysse. Cette comparaison n’est-elle pas démesurée ? Hocine n’a pas l’étoffe d’un héros mythique.

Non. C'est une lecture de l'Odyssée, mais surtout de L'Ulysse de Joyce. Quant à Hocine, il est le héros d'une odyssée, la sienne. 

Q3. Lors d’une interview accordée au Nouvel Obs en  2001, vous avez dit : « On (les auteurs) n’agît pas sur le présent avec nos livres »   Le pensez-vous toujours ?

Oui je le pense. La preuve : rien n'a changé en gros depuis deux décennies en Algérie. 

Q4. C’est mon premier livre signé Salim Bachi et votre écriture rude et poétique à la fois me pousse à lire un autre et rapidement.  Proposez-moi  celui que vous avez écrit avec les « tripes »

Je les ai tous écrits avec les tripes. [message reçu; je les lirai tous alors ]




~~Le questionnaire   [1 2 3 PHOTO ] du  Boudoir~~


1.       Un rituel que vous suivez lorsque vous écrivez.

Aucun. Je ne suis pas un homme de rituel. 

2.       Votre lecture du moment

Une biographie de Pouchkine. 

3.       Un conseil aux jeunes plumes

De la persévérance. 

Est-il possible d’avoir une photo de votre bibliothèque, bureau, ou juste vos livres en vrac ? 

Non. Il y en a sur ma page [A l'heure où j'écris la page a été désactivée, dommage]