lundi 20 février 2017

L'origine des mondes #T2 "Sahana" -France Mussid






à France Missud de m'avoir donnée l'occasion de lire le tome 2 avant sa parution. Merci surtout  pour sa confiance









"Je n'en revenais pas. Alors c'était de ça dont ils parlaient, quand ils disaient avoir crée la Terre... Jamais de ma vie je n'aurai pu imaginer une chose pareille. Tout ce à quoi j'avais cru toute ma vie s'écroulait. En réalité, nous les Terriens, ne représentions qu'un minuscule point dans l'univers. Nous n'étions rien que des rats de laboratoires, étudiés par des géants."







Éloïse arrive enfin sur Sahana, Terre de tous les possibles. 
Accompagnée de sa meilleure amie et de son petit-frère, elle tente de s'intégrer sans dévoiler sa véritable identité. 
Mais très vite, l'émerveillement va faire place aux doutes et à la peur. 
Alors que Raphaël devient de plus en plus mystérieux, une révélation inattendue remet en question toutes ses certitudes. Et si ses amis n'étaient pas ce qu'ils prétendaient être ? 
Ne sachant plus à qui se fier, la jeune femme doit affronter, seule, les terribles fléaux qui s'abattent sur ce nouveau monde. 









J'ai chroniqué il y a peu de temps, le premier tome de "L'origine des mondes" Marga. J'avais dit que j'avais laissé les personnages sur les lieux, en route pour une aventure plus dangereuse et une mission plus importante. Eloise a découvert beaucoup de choses; mais était-elle prête à affronter d'autres vérités et un redoutable  ennemi ?

J'ai eu  le plaisir de recevoir le tome 2 en épreuve non corrigée et lire la suite ne m'a pris que quelques heures tellement le suspens était bien élaboré par l'auteure.

Donc, nous revoilà avec Raphaël et son équipe, Éloïse accompagnée de son frère et de sa meilleure amie ainsi que le mystérieux invité caché dans son sac .



Nos acolytes s'installent à Sahana. Eloise devra faire profil bas pour ne pas attirer l'attention sur elle et saboter leur plan. Elle tissera des amitiés avec de nouvelles personnes et rencontrera le sujet de ses questions posées avant, dans le passé, au vivant de sa mère. Les trois terriens (Elo, son frère et son amie) perfectionneront leurs nouveaux dons et apprendront beaucoup de choses sur l'Histoire de ce monde.

La guerre, l'ennemi prennent enfin forme sous ses yeux en vivant certaines horreurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Face à son nouveau destin, elle retrousse les manches, écoute certains conseils et se révolte contre d'autres mais elle est prête à tout pour affronter la mort et  changer les choses.

Une trahison secoue le groupe soudé. Le doute règne et la confiance n'est plus d'actualité. Des informations secrètes installent des incompréhensions entre les amis.   C'est cette succession d'événements qui donne un superbe tonus à l'histoire. J'ai lu sans faire une pause pour arriver à découvrir qui était le traître. Une fois l'effet de surprise passé, je m'attendais à une  baisse d'intérêt de ma part. Au contraire, angoissée jusqu'au bout : merci France Missud, j'aime ce genre de suspens. Je n'ai soufflé qu'une fois la dernière page tournée. 


Les personnages sont toujours attachants. La description est toujours aussi merveilleuse. Sahana est une belle planète mais Marga restera gravée à jamais dans ma mémoire.

Il n y a pas de garantie de tranquillité, pas de lecture linéaire assommante. Le livre vit. Il y a de l'action même quand les personnages sont silencieux. L'auteure que je trouve très dynamique et vivante d'après notre petite discussion a su transmette ce "punch" à sa plume. Le livre aurait pu s'allonger à plus de 500 pages je l'aurai lu avec la même ardeur.

De cette duologie ,  j'ai fait une lecture entre les lignes pour essayer de comparer certains visages de l'ennemi avec ce que nous vivons actuellement. A chacun ses "atiens"  et à chacun son combat. 


Je ne peux dissimuler mon bonheur d'avoir lu "L'origine des mondes", je sais que j'en parlerai tout le temps cette année, que je citerai à chaque occasion l'auteure. 



JE VEUX UN TOME 3 









Agée de 29 ans, France Missud est une jeune auteure française.
Animée par une insatiable curiosité, les nombreux voyages qu’elle a entrepris depuis ses plus jeunes années et ses nombreuses expériences professionnelles ont contribué à forger sa créativité et son imaginaire.
Fascinée par l’univers fantastique et les romans dystopiques, elle livre aujourd’hui sa propre vision de ces « mondes » qui l’inspirent tant.  L’Origine des Mondes est son premier roman.