vendredi 24 février 2017

Récapitulatif du défi hivernal version DZ 2016-2017

En décembre, j'avais parlé de ma participation au défi hivernal version algérienne organisé par une amie amoureuse des livres.

Cette première édition avait regroupé beaucoup de personnes et nous avons eu le temps de partager notre passion dans une bonne ambiance. Découverte, partage, hésitation, déception, ... ont fait un peu le quotidien dans le groupe crée spécialement pour le défi mais qui sera supprimé fin février 2017. 
Je renouvellerai sûrement l'expérience, l'année prochaine et l'initiatrice a promis une meilleure organisation et beaucoup de surprises.



J'ai choisi cinq titres en rapport avec l'hiver. Tout le champ  lexical du mot froid était présent.












Voici ma liste. J'ai juste changé un titre au dernier moment. 


1.Frozen, tome 1 de Melissa de La Cruz [DYSTOPIE]
Un superbe univers présenté par Melissa de La Cruz mais dommage que tout ne se passe pas bien au début de ma lecture. J'ai eu vraiment du mal à m'intéresser alors que je suis grande fan de dystopie. Ce n'est qu'au milieu de l'histoire que j'ai pu m'y plonger. Mon avis reste mitigé (un mot que je n'aime pas employé) je développerai plus en publiant une chronique détaillé. Ceci dit je lirai le tome 2 pour voir où cela va nous mener.

2.Les frères O'Neil, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan [ROMANCE]
Les histoires d'amour et l'hiver font bon ménage à mon niveau. Je ne sais pas pour vous mais j'aime bien avoir entre les mains une belle romance pour rêver un peu. Le tome 1 des Frères O'Neil est plaisant sans plus :/ agréable à lire mais je pense qu'il m'a découragée pour lire la suite. Je n'étais peut-être pas prête à lire quelque chose de "neuneu" (quand je dis neuneu je pense à une histoire dont je connais forcément la fin).

3. Glacé de Bernard Minier [THRILLER]
Mon coup de coeur ! Un livre magnifique, plein de suspens, une superbe découverte. L'auteur a un style particulier et une écriture intelligente. Vous aurez plus de détails dans une prochaine chronique. J'ai tellement aimé l'histoire que j'ai vite visionné la série adaptée du roman. J'ai passé un excellent moment.

4. L'amour sous les flocons de Stella Maclean [ROMANCE]
Le flop de mon défi :/ Je n'ai pas du tout adhéré ni à l'histoire, ni aux personnages.

5. Esprit d'hiver de Laura Kasischke [Thriller psychologique]
Au dernier moment, j'ai échangé mon dernier titre contre Esprit d'hiver (j'avais prévu de lire "Glacé comme la mort" de James Hayman). J'ai eu de bons échos grâce aux autres challengers du groupe. J'aime quand l'histoire dure le temps d'une journée. Émotions condensées. Et cette phrase qui apparaît juste au début de la lecture, nous pousse à lire en réfléchissant, en échafaudant des hypothèses. C'était vraiment un livre avec l'esprit du défi: froid et percutant ;)