jeudi 24 août 2017

Le journal de Mia #Tome1 : La grande nouvelle - Meg Cabot




Date de parution : 02/07/2014

Public visé : A partir de 10 ans

Nombre de page 288 

Genre: Roman (jeunesse)

Thèmes traités: famille, destin, amitié, amour, adolescence


           












"Parfois, je regrette de ne pas vivre sur une île déserte. Franchement. Avec personne d'autre à des centaines de kilomètres à la ronde. Juste moi, l'océan, le sable et un cocotier.
Et peut-être aussi un poste de télévision haute définition, le câble et une Play Station Sony avec Crash Bandicoot au cas où je m'ennuierais."








Bienvenue dans le monde et le journal de Mia, une adolescente de 14 ans presque comme les autres… hormis le fait qu’elle est princesse héritière du Royaume de Genovia !


À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.










Ce premier tome d'une longue série a été pour moi un magnifique petit retour dans le monde des princesses et des contes de fées. C'est une lecture pour les pré-ados et ados et pourquoi pas un(e) adulte qui ne veut pas grandir 😍😍😍  


Sérieusement , ce livre est une bouffée d'air pour les emprisonnées de la vie adulte. Je ne sais pas si je vais lire les autres tomes? J'attends d'être en manque d'entrain.

J'ai décidé d'insérer des avis sur des lectures pour plus jeune afin de les aider à choisir quelques livres pendants leurs vacances ;)

Amélia Mignonette Thermopolis Renaldo dite Mia Thermopolis est une ado américaine qui mène une vie tranquille : collège, amis, maison,... Une vie monotone.  Cependant , elle fait exception en étant une écologiste dans l'âme, très engagée et idéaliste. Elle a son petit caractère et sa meilleur amie Lily.

Tout bouscule dans sa vie quand elle découvre que sa maman sort en douce avec un homme (je ne dirai pas qui c'est , je vous laisse découvrir l'histoire)  et qu'elle est PRINCESSE. Eh oui notre Mia n'est autre qu'Amélia héritière du trône 
de la principauté de Génovia. 


Entre amour et amitié, changement de vie et  nouvelles responsabilités, Mia va nous faire vivre une belle aventure.










Cette histoire a eu beaucoup d'adaptation, celle qui j'ai aimé regardé est "Princesse malgré elle" joué par Ann Hathaway

















Meg Cabot est née en 1967 dans l’Indiana. C’est là qu’elle a grandi et fait ses études. Diplômée de l’Académie des beaux-arts, elle a d’abord choisi d’être illustratrice, avant de se tourner vers l’écriture. Elle a connu un immense succès international avec sa série Journal d’une princesse.                                      Bibliographie: ICI