dimanche 5 novembre 2017

Devenir_Blogueur(euse) #1 Lancer son blog



Ma devise dans la vie :



  " Les paroles s'envolent 
mais les écrits restent" 



On a beau parlé de livres, en discuter pendant des heures; il viendra un jour où tout s'oublie. Pour garder un peu de soi : ses avis, ses critiques, ses informations... ouvrir un blog devient nécessaire.



Je ne fais pas trop confiance aux vidéos, l'écrit me rassure.








1. Bien choisir votre plate-forme. Il y a des gratuites et des payantes. Pour un début, ouvrez un blog gratuit pour tester votre capacité à publier régulièrement. Si vous constatez que vous êtes plutôt sérieux et motivés et vous voulez protéger vos productions, vos idées, passez à la version payante : il y a plus d'options ;) 

Je suis sur Blogger mais je trouve WordPress et Wix bien aussi. 

Réfléchissez. Regardez des vidéos et lisez des articles avant de vous lancer.


2. Le nom de votre blog sera votre signature partout. Choisissez un nom facile à mémoriser, original mais pas trop, évitez les mots en  latin que vous seul(e) comprenez.

3. Choisissez les rubriques. Une rubrique sur un blog s'appelle une page. Dans mon cas , j'ai celle où je mets les liens de mes articles, celle de mes séries du moment, celle de mes écrits personnels, celle dans  laquelle je classe mes chroniques et permets à mes abonnés de les trouver facilement... Préparez à l'avance ce que vous voulez publier dans votre blog.


4. Présentez-vous en deux mots ( page:   Qui suis-je?) cela vous permettra d'éviter de le faire à chaque fois. Ne racontez pas toute votre vie hein? Juste ce qu'il faut par politesse.



5. Choisissez vos jours de publication. Avant, je publiais quand cela me "chantait". J'ai appris avec le temps qu'il est préférable de fixer des jours pour travailler sérieusement. Un rendez-vous régulier avec vous abonnés sera respecté malgré vous :D



6. N'ouvrez en aucun cas un blog pour juste faire comme tout le monde ou pour des partenariats , choses malheureuses que font pourtant certains :( . Un blog est avant tout un espace d'échange et de partage. C'est un peu de vous que vous acceptez de dévoiler aux autres.


7. Préparez un petit logo pour en faire votre badge sur les réseaux. Ne changez pas abusivement la photo, ni le logo. Des fois nous repérons visuellement, une personne ou un site que nous suivons , un changement peut vous faire perdre dans la foule.




A suivre ...