mercredi 8 novembre 2017

Le livre - Ramdane Graine



Année de parution2015

Editions:   el Maarifa

Genre: Roman (initiatique)  

Nombre de pages: 143

Prix : 200 DA

Thèmes traités: quête de soi, voyage 

 
 


           









"La lune, cette carte a des vertus négatives et positives, en ce moment elle m'inspire mystère, secret et vérité cachés. Mais aussi un manque d'anergie et un pâle reflet"

"L'amoureux, ici c'est plus que le choix qui est mis en avant pour toi. Mais le doute, là où l'on pensait être stable, il existe toujours des situations où on a envie de rejeter ce qui est déjà acquis pour des plaisirs sans lendemain. "










Il y a des livres qu'on croise par hasard , d'autres qu'on cherche et ceux qu'on nous offre. Ils sont toujours là au bon moment. 
Celui de Ramdane Graine, je l'ai acheté juste parce que son auteur en a parlé en quelques lignes avec moi.

Pour être honnête, je l'ai pris aussi parce qu à l'époque je voulais encourager les jeunes plumes. Entre deux auteurs "connus" , j'ai pris "Le livre" , un titre qui m'a fait sourire , et je me suis dit  : "Eh bien, on se casse pas trop la tête. On fait simple. Hein Mr Graine." 

En rédigeant  ma chronique maintenant, j'ai ce petit quelque chose en moi qui me pousse à sourire tendrement. C'est un livre de quête. Vous allez me comprendre: Partir à l'aventure pour se découvrir, à la recherche d'un livre et croiser sur son chemin des personnes qui vont changer notre vie et notre vision des choses.







Il suffit des fois ... d'une rencontre! Et notre personnage  n'a pas attendu longtemps pour écouter les chuchotements de son coeur. Parti à l'aventure à la recherche d'un livre-trésor mais il va finalement trouver mieux , quelque chose que nous avons tous enfoui un jour en nous parce que nous avons cessé d'y croire. 

Ramdane Graine me fait penser à un homme qui revient d'un long voyage  pour ne pas dire périple;  qui réunit autour de lui d'anciens amis, de la famille pour leur conter et non pas raconter  tout ce qu'il a appris et compris. Une sorte d'épopée moderne qui fait rêver.
Les mots de cet auteur sont profonds mais pas assez exploités. Il y a des passages qui apostrophent le lecteur, l'obligent à s'arrêter pour assimiler le sens et surtout à réfléchir.

J'ai décelé la petite présence d'un célèbre écrivain qui lui aussi a écrit un jour, son chef d'oeuvre philosophique sur la quête de soi. Peut-on en vouloir à Graine cette influence? Pas moi en tout cas parce que je pense qu'à chacun son parcours, qu'à chacun sa quête et ses attentes. 

L'univers dans lequel j'ai plongé  tout au long des 144 pages est merveilleux. J'ai envié au personnage son courage et sa persévérance à vouloir mettre la main sur l'incertain. 

Ce petit roman qui s'impose comme conte initiatique moderne mérite des échos écrits. Je vous invite à le lire pour ne pas le laisser sombrer dans l'oubli. 

J'ai trouvé le style de l'écrivain simple, accessible parce qu'il a misé sur la consistance des idées. Voyons au delà des mots, les amis; arrêtons d'encourager les livres au lexique recherché pour cacher la légèreté de la trame; (oui oui il m'arrive de remettre indirectement à leur place , les amateurs de la critique non-constructive 😊 )


Autre chose qui a fait que j'ai apprécié encore plus ma lecture est le rapport qu'entretient le personnage avec sa famille, ses parents surtout:  du respect, de l'amour et surtout de la reconnaissance. Je ne connais pas la vie de Graine mais je pense que c'est une part de lui qui est en filigrane dans son personnage. Ceci rend le livre plus touchant.


Une belle invitation au voyage , envoyée par une talentueuse plume que je suivrai sans aucun regret...







Graine Ramdane est né le 16 avril (jour du savoir :D ) 1990 à l'Ouest de l'Algérie. Il grandit bercé dans les cultures orientale et occidentale;ce qui a nourrit son imagination dès l'enfance.