lundi 8 janvier 2018

Paillettes et gros dossiers - Cléo Buchheim




Editions: Harlequin France (1 juin 2016)

Collection : &H POCHE

Nombre de pages  320

Genre: Roman / Romance / Chick-lit

Thèmes traitésCélébrité , amour, amitié


           
















S’afficher en robe du soir et talons vertigineux au bras d’un acteur à la mode, dans les soirées les plus chics et branchées où le champagne coule à flots ? Jackie sait que toutes les filles de la terre se damneraient pour prendre sa place. Sauf que, en réalité, elle n’est pas vraiment la petite amie de cet acteur qui déchaîne les passions. Non, ça, c’est le rôle que l’horrible patron de l’agence de presse où elle travaille l’a obligée à jouer, mais, elle, dans la vraie vie, c’est du sublime Arnaud, alias Mister Sexy, qu’elle est amoureuse. Si amoureuse qu’elle n’a plus qu’un but : lui prouver qu’elle est la femme de sa vie ! Oui mais voilà : primo, Mister Sexy est persuadé qu’elle est la petite amie de ce fameux acteur et, deuxio, il est l’ennemi juré de son propre patron… 











Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je prends de temps en temps ce que j'appelle une LD (Lecture Détente) pour évacuer le stress.

Quoi de meilleur qu 'une bonne chick-litt (cliquez sur le mot pour lire sa définition) pour pouvoir commencer juste après un thriller plein de suspens.

En lisant la quatrième de couverture du livre, je n'ai pas hésité une seconde à l'entamer.  L'histoire est drôle et le personnage de Jackie est extravagant à l’extrême.  

Je ne parlerai pas de l'histoire car le résumé en divulgue beaucoup et c'est malheureusement le cas de presque tous les Harlequin. Le livre me fait penser un peu à Bridget Jones et ses malheurs accumulés. 

L'humour et l'amour sont omniprésents dans toutes les situations abracadabrantes dans lesquelles se trouvera Jackie. On découvre avec elle les coulisses du showbizz :ce qui se cache derrière les flash , les tapis rouges et les expressions rieuses des célébrités, les coups bas entre attachés de presse,...

Il y a une intrigue qui se trame mais on est tellement accaparé par les frasques de Jackie et le quotidien de ses amis qu'on n y prête pas vraiment attention. Si vous êtes une personne assez branchée mode, cinéma, série, ... vous allez certainement apprécier les références citées par l'auteur.

Côté langage , je vous prie de ne pas y faire attention. L'auteur emploie un vocabulaire familier et des expressions quotidiennes qu'elle a "osé" transcrire" dans son livre. Les "conformistes" vont hurler au scandale. 



Pour la plume de l'auteur, je dirai que plus léger que cela je n'en croiserai plus. On sent qu'elle écrit vraiment pour se faire / faire plaisir : on devine une joie de vivre et aussi de la dérision vis à vis de ce qui se passe dans le quotidien des femmes.










On aime la sympathique  bande d'amis de Jakie . Cléo Buchheim n'a pas pu résister à la tentation d'inclure une avocate dans le groupe,  elle se fait un auto clin-d’œil. Le pote aux multiple conquêtes et la copine qui rêve de se marier deviennent un peu clichés dans les romans mais on les adopte vite.











Cléo Buchheim est suisse, avocate le jour et auteur la nuit. Comme les héroïnes de ses romans drôles et pétillants, elle n’a pas froid aux yeux et sait se donner les moyens d’accomplir ses rêves. 


Bibliographie ICI